#Économie Circulaire#Textiles

Zeeman x Frankenhuis: La collection contenant 70% de matière recyclée

23 .10.2025

"Le projet avait une ambition claire : intégrer un maximum de fibres recyclées dans de nouveaux produits finis" 

"Le projet avait une ambition claire : intégrer un maximum de fibres recyclées dans de nouveaux produits finis" 

Pouvez-vous nous résumer votre démarche en quelques mots ? Comment l’idée a émergé?

L’idée est née au sein du groupe Boer, membre actif de ReHubs, qui souhaitait tester la faisabilité technique et économique de la boucle fermée en Europe. Refashion a été impliqué dès le début via le dispositif Expérimentations IMR (Incorporation de Matière Recyclée).

Le projet a été piloté par Frankenhuis, spécialiste du recyclage mécanique basé aux Pays-Bas. L’enseigne Zeeman, de son côté, avait une ambition claire : intégrer un maximum de fibres recyclées dans de nouveaux produits finis. Après plusieurs échanges, le choix s’est porté sur deux pièces féminines : un pull et un cardigan.

Quelle a été votre méthodologie de travail (les grandes étapes) ?

Plusieurs industriels ont été impliqués dans ce projet :

  • Collecte et tri en France : 24 tonnes de textiles en maille ont été identifiées.
  • Frankenhuis (Pays-Bas) a effectué le tri couleur: seuls les textiles écrus et bleus ont été sélectionnés afin d’éviter une étape de teinture, très consommatrice d’eau et d’énergie.
  • Préparation et défibrage : réalisés par Frankenhuis, pour obtenir les fibres recyclées.
  • Filature (Spin Aker, Italie) : incorporation de 30 % de fibres vierges pour obtenir un fil solide.
  • Tricotage fully-fashioned (Stella Sky, Italie) : une technique permettant d’obtenir directement le vêtement fini, sans étape de confection supplémentaire.

Au total, 8 mois de collaboration ont été nécessaires pour mener à bien le projet.

 

Avez-vous rencontré des freins ? Si oui, lesquels ?

Deux principaux ajustements ont marqué le projet:

  • Le plan initial, qui consistait à trier uniquement le coton et l'acrylique, a été abandonné, ce qui a permis de gagner du temps et de réduire les coûts.
  • Le projet de développer des vêtements homme et femme a été recentré uniquement sur des pièces féminines, pour mieux correspondre aux contraintes industrielles.

 

Quels ont été les leviers de réussite?

Les clés du succès résident tout d'abord dans la bonne communication établie entre toutes les parties prenantes, qui a permis d'assurer la cohérence et l'efficacité tout au long du projet.

Un autre facteur crucial a été la flexibilité dont a fait preuve Zeeman en acceptant de s'éloigner du modèle traditionnel de développement de produits, ce qui a permis l'émergence d'approches plus innovantes.

Le projet était également animé par une ambition forte : concevoir un vêtement contenant 70 % de fibres recyclées post-consommation, une réalisation remarquable par rapport à la moyenne du marché, qui est d'environ 30 %.

Enfin, le soutien financier de Refashion a joué un rôle décisif en couvrant des étapes essentielles telles que la collecte, le transport, le tri par couleur, le défibrage et la filature.

 

Quel est l’impact environnemental de vos produits?

Selon l’analyse menée par Zeeman (disponible ici), les produits présentent un impact significativement réduit par rapport à des équivalents fabriqués en Asie à partir de fibres vierges.

Les gains concernent notamment:

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • une consommation d’eau diminuée,
  • et une économie d’énergie notable.

 

Comment est accueilli le produit par les consommateurs?

Le succès est au rendez-vous : les produits se vendent bien et séduisent les clientes.

Zeeman résume : « Les modèles plaisent, la qualité est au rendez-vous, les prix sont accessibles et les délais de livraison ont été respectés.»

 

Ce projet démontre qu’il est possible, en Europe, de réaliser un produit circulaire industriellement viable et apprécié des consommateurs.

 

 

Merci à Zeeman et Frankenhuis.

 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?

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Qu’est ce qu’Eco design ?

Eco design est une plateforme qui a pour objectif d’informer et d’accompagner les marques de textiles et chaussures à relever le défi de l’éco-conception. Cette plateforme est à l’initiative de Refashion (anciennement Eco TLC), l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics sur la filière des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures).

Notre vision : une industrie du textile et de la chaussure 100% circulaire.