Dagobaire est lauréat du Challenge Industriel 2024 de Refashion 

Dagobaire est un producteur de fibres textiles recyclées. Ces textiles proviennent de TLC (Textile d'habillement, Linge de maison et chaussure), de vêtements de travail professionnels ou de chutes de production industrielle.

Les fibres produites chez Dagobaire sont vendues à des filateurs et à des industriels fabricant des non tissés. Dagobaire a développé le produit Dagovrac®, produit isolant à souffler pour le bâtiment.

 

LE MOT DU PRESIDENT

« Notre ambition est de pouvoir sortir plus de textiles non réemployés actuellement et de venir incorporer ces textiles à l’intérieur de nouveaux produits à mettre sur le marché. »

Romain Mayaud, Président de Dagobaire

OBJECTIF DU PROJET 'DAGOFELT'

Produire des non tissés composés de matières textiles issues du recyclage. La future ligne industrielle permettra de fabriquer des non tissés pour des applications type isolant thermique et acoustique.

Type de TLC couvert Textiles d'habillement et Linge de maison

Etape de la chaîne de valeur du recyclage : Recyclage mécanique (effilochage)

Débouchés (marchés) : Isolation et autres non-tissés

Produit sortant : Isolant thermique et phonique en panneau et en vrac

 

 

 

Soutien de Refashion : 

1 000 000 €

Durée du projet : 26 mois

Le procédé en 4 étapes

  1. Préparer le textile avant effilochage : trier et retirer les corps étrangers (couleurs non souhaitées, étiquettes, boutons, zips, etc.). Enjeu : obtenir des lots homogènes de matières textiles

  2. Effilocher pour fabriquer la Matière Première Recyclée (MPR). Enjeu : obtenir la qualité de fibres nécessaire pour les applications visées (taux de pureté, longueur de fibre, etc.) ​

  3. Incorporer la MPR dans des non-tissés (principalement à destination de l'isolation) et les découper

  4. Palettiser les non tissés