Dans la continuité de la création du Bonus Réparation, lancé en novembre 2023, Refashion continue d’accompagner les acteurs de la filière en proposant un nouvel outil : l’annuaire Re_pare.,
Pensé pour faciliter la mise en relation entre les marques de textiles d’habillement, linge de maison et chaussures et les professionnels de la réparation, l'annuaire Re_pare vous permet de trouver une solution adaptée à vos besoins en quelques clics.
Une volonté sectorielle de faire évoluer les pratiques
En 2024, Refashion initie un travail collaboratif d’envergure avec les fédérations de la Filière Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC), avec un objectif : soutenir les marques dans leur transition vers la réparation, en tenant compte de leurs attentes et de leurs besoins spécifiques.
De ces échanges naît un constat partagé : si l'intention est là, l’application concrète reste compliquée. Aujourd’hui, la réparation des TLC, largement portée par les artisans, peine à intégrer pleinement les stratégies des metteurs en marché. En effet, la réparation des TLC et le Bonus réparation, conçus pour encourager les consommateurs à faire réparer leurs produits, sont des leviers essentiels de l’économie circulaire.
À l’issue de ce travail collaboratif d’analyse des freins rencontrés par les marques, un obstacle majeur ressort : la difficulté à identifier des partenaires fiables et compatibles avec les besoins des marques.
En savoir plus sur les conclusions du groupe de travail.
Une réponse concrète : l’annuaire Re_pare
Pour répondre à cet enjeu, Refashion lance en 2025 l’annuaire Re_pare, un outil conçu pour mettre en relation les metteurs en marché et les professionnelsde la réparation TLC
Comment ça fonctionne ?
Re_pare est un annuaire en ligne référençant des réparateurs textiles et chaussures prêts à collaborer avec des marques.
Chaque réparateur peut s’y inscrire en détaillant (ses savoir-faire, ses équipements disponibles, la localisation de ses ateliers, sa capacité de traitement, et tout autre élément permettant aux marques d’évaluer leur compatibilité.)
Côté marques, l’usage est tout aussi simple. Une fois inscrits, ils peuvent parcourir une carte interactive des réparateurs et, affiner leur recherche grâce des filtres précis.
*À noter : Refashion ne garantit pas la qualité des prestations ni des échanges.
Vous êtes réparateur TLC ? Ou une marque à la recherche d’un cordonnier, d’un retoucheur pour développer votre service de réparation ?