Cahier pratique de l’économie circulaire : comment faire mieux avec moins ?
Cahier pratique de l’économie circulaire : comment faire mieux avec moins ?
À l’heure où les entreprises sont appelées à repenser en profondeur leurs modèles de production et de consommation, un nouvel outil voit le jour pour accompagner ce tournant essentiel : le Cahier Pratique dédié à l’économie circulaire, fruit d’un travail collaboratif entre l’agence Hyssop, le média The Good et Refashion, est désormais disponible.
Un nouvel élan pour l’économie circulaire
Ce cahier s’inscrit dans une série de 4 opus conçus pour outiller les entreprises face aux enjeux stratégiques et urgents de la RSE : la biodiversité, la CSRD, l’économie circulaire et la D&I.
Pour son 3e opus, entièrement consacré à l’économie circulaire, Refashion y prend part en tant que partenaire et sponsor, afin de partager son expertise filière et d’accompagner concrètement les entreprises vers des modèles plus durables.
Pensé pour être concret, accessible et mobilisateur, ce guide propose aux marques, toutes filières confondues, des clés d’action pour intégrer l’économie circulaire à chaque étape du cycle de vie du produit (l’éco-conception, la réparation et la seconde main, la collecte et le recyclage).
Le Cahier s’appuie sur une approche pédagogique, des conseils d’experts, des bonnes pratiques et des témoignages inspirants d’acteurs engagés : Eram pour la réparation, Décathlon autour de l’éco-conception et la location, ou encore IDKIDS pour la collecte et l’éco-conception, partagent leur expérience pour la filière textiles, linge de maison et chaussures (TLC).
Un partenariat qui fait sens
L’économie circulaire est au cœur de notre mission. En tant qu’éco-organisme de la filière textiles, linge de maison et chaussures (TLC), Refashion agit pour fédérer et accompagner tous les acteurs, des marques aux consommateurs, en passant par les collectivités, et les opérateurs de collecte, de tri et de recyclage, vers une gestion plus responsable des ressources.
Car si l’élan est bel et bien lancé, la révolution circulaire reste à construire. Et comme le souligne Maud Hardy, Directrice Générale de Refashion, « elle ne pourra se faire qu’avec le collectif : marques, consommateurs, opérateurs de collecte et de tri, recycleurs, collectivités locales et pouvoirs publics, tous ensemble. »
Aujourd’hui plus que jamais, il s’agit de mobiliser toutes les parties prenantes autour d’un socle commun : Réparer, Réutiliser, Recycler et Réduire.
Ensemble Changeons notre mo(n)de, durablement
Découvrez dès maintenant le Cahier Pratique : Économie circulaire : Comment faire mieux avec moins ?
*Le Cahier Pratique de l’économie circulaire est accessible gratuitement aux metteurs en marché adhérents de Refashion. Sinon, rendez-vous sur hyssop.agency