Affichage environnemental, où en est-on ?

Porté par la Loi AGEC et la Loi Climat & Résilience, l'affichage environnemental français est un projet ambitieux visant notamment à informer les consommateurs sur l'impact écologique des produits qu'ils achètent, à encourager les entreprises à réduire leur empreinte environnementale, et à favoriser une consommation plus responsable. On fait le point.

 

 

Affichage Environnemental Français

L'Affichage Environnemental Français (AEF), élaboré par le Commissariat général au développement durable (CGDD), est destiné aux consommateurs. Il ne concerne que les produits Textiles d'habillement et se présente sous la forme d'un score, sans valeur maximale, visible sur chaque article. Plus ce score est élevé, plus le coût environnemental du produit est élevé. 

La méthode de calcul repose en grande partie sur la méthode européenne auxquels ont été ajoutés un complément sur le relargage des microplastiques et des pénalités. Les calculs sont effectués grâce à une base de données développée par l’ADEME. 

La méthode de calcul s’inspire largement de la méthodologie européenne PEF, tout en modifiant et adaptant certains aspects. Elle intègre des critères supplémentaires tels que la durabilité extrinsèque, les microfragments et les impacts de la mode éphémère. Pour combler certaines limites structurelles du PEFCR, il applique un système de bonus/malus. A l’inverse, la durabilité physique du produit n’est pas encore prise en compte dans le décret actuel bien qu’il devrait être intégré à terme. 

La commission européenne a validé le décret de l’affichage environnemental français pour les textiles le 14/05/2025. Celui-ci sera déployé en magasin et en ligne d'ici la fin de l'année 2025, dans un cadre volontaire dans un premier temps.

L'outil disponible gratuitement Ecobalyse permet de calculer le coût environnemental des produits. 

Testez l'outil Ecobalyse

Suivre les actualités autour de l'AEF

 

Product Environmental Footprint Category Rules Apparel & Footwear

Parallèlement, l’Europe a travaillé sur le développement d’une méthodologie harmonisée de calcul d’empreinte environnemental dans le cadre multi-sectoriel dit PEF (Product Environmental Footprint). Ce cadre repose sur l’analyse du cycle de vie d’un produit et donne des règles de modélisation générales. Des règles spécifiques par secteur sont ensuite définies dans les PEFCR (Product Environmental Footprint Category Rules). 

La Commission Européenne a validé le 15/05/2025 la méthodologie PEFCR spécifique au secteur Apparel & Footwear (A&F) qui donnent les règles de calcul spécifiques pour les empreintes environnementales des vêtements et chaussures. 

Pour le moment, le PEFCR A&F n’est pas directement applicable à la communication aux consommateurs (B2C) avec un score en point mais vise plutôt l’établissement d’un référentiel technique harmonisé à destination des entreprises pour l’évaluation de l’impact environnemental des textiles et des chaussures pour une communication B2B. La France s’est inspirée de ce cadre technique pour proposer sa méthode d’affichage. 

Le cadre général du PEF doit être révisé d’ici la fin de l’année 2025 ce qui entraînera probablement une mise à jour du PEFCR pour le secteur du textile d’habillement et des chaussures dans les prochaines années. 

En savoir plus sur le PEFCR A&F et télécharger la méthodologie publique

 

Mise à jour : juillet 2025