Concevoir des chaussures plus durables : le Collectif Chaussure dévoile son guide pratique 

 

24 oct 2025
Fiches pratiques

En 2024, 259 millions de paires de chaussures sont mises en marché en France. Pourtant, leur durée de vie reste souvent limitée par des raisons techniques, esthétiques ou de confort, entraînant une consommation accrue et un impact environnemental important. 

Face à ces enjeux, la durabilité physique apparaît comme un levier essentiel pour allonger la vie des produits et répondre aux attentes des consommateurs.
C'est dans cette dynamique que Refashion a coordonné en 2024, pour sa 2e édition, le Collectif Chaussure, réunissant marques, experts techniques et institutions, pour outiller les acteurs du secteur dans l'intégration de la durabilité dès la conception.

 

Le Collectif Chaussures : un travail collaboratif sectoriel  

Le Collectif Chaussure est le fruit d’une année de travail collectif impliquant 9 entreprises engagées (Christian Louboutin, Kiabi, Chaussea, Groupe Eram, Décathlon, Groupe Royer, Paraboot, Intersport, Besson), aux côtés du CTC (Centre Technique du Cuir) et de la Fédération Française de la Chaussure. 

Leur objectif commun : proposer un guide pratique inédit pour accompagner les professionnels de la conception (stylistes, chefs de produits, développeurs et acheteurs) dans la prise en compte de la durabilité physique des chaussures dès les premières étapes du développement produit. 

 

Comprendre et structurer la durabilité physique 

Le livrable se concentre volontairement sur la durabilité physique : c’est la capacité d’un produit à résister dans le temps à l’usure et au vieillissement liés à son utilisation et à son entretien (maintien des fonctionnalités essentielles et du confort). 

Cette approche est complémentaire des autres leviers environnementaux tels que la réparabilité, les procédés de fabrication, la recyclabilité ou encore les modèles économiques circulaires. 

Pour rendre cette notion concrète, le guide propose : 

  • Un processus type de développement en 6 étapes, de la stratégie d’entreprise au suivi après-vente. 
  • Des bonnes pratiques de conception autour de 5 axes techniques majeurs : forme, patronage, géométrie de semelle, choix des matières et assemblage. 
  • Un cas pratique sur l’exemple de la sneaker d’une méthode d’amélioration continue, issue de cas concrets de défaillance, permettant d’analyser les causes de fin d’usage et d’identifier des pistes d’amélioration testables. 

 

Les grands enseignements 

  • La durabilité, un enjeu systémique 

Elle implique l’ensemble des métiers de l’entreprise : Direction, RSE, Qualité, Développement produit, Finance, Juridique, Marketing, Sourcing, Fabrication, SAV… 
Chaque étape de la chaîne de valeur offre des leviers pour intégrer des critères de durabilité et améliorer la qualité perçue et réelle des produits. 

  • La conception, levier clé 

En challengeant systématiquement la forme, le patronage, la semelle, le choix des matières et l’assemblage, les concepteurs peuvent anticiper les zones de faiblesse, adapter les produits à leur usage et augmenter significativement leur durée de vie. 

  • Une démarche reproductible 

Le guide propose une méthode structurée pour transformer chaque retour terrain ou chaque défaillance en opportunité d’amélioration, grâce à une approche comparative, testable et validée par les partenaires industriels. 

 

Des conclusions favorables 

La mise en œuvre d’une approche structurée de la durabilité physique offre de nombreux bénéfices : 

  • Allonger la durée de vie des chaussures pour limiter leur impact environnemental. 
  • Renforcer la confiance et la satisfaction client grâce à des produits plus durables. 
  • Structurer une dynamique sectorielle, en partageant des outils communs et reproductibles entre acteurs de la filière. 

 

Découvrez nos ressources associées 

  • Le replay du webinaire organisé par Refashion durant lequel Christian Louboutin et le CTC ont partagé leur retour d’expérience (disponible prochainement).