
13th edition of Refashion Innovation Challenge
Refashion's Innovation Challenge is back for its 13th edition! Find out more about the call for R&D projects and how to apply!

Refashion's Innovation Challenge is back for its 13th edition! Find out more about the call for R&D projects and how to apply!

Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.|Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.

Dans le cadre de son agrément 2023-2028, les modalités d'intervention de Refashion, l'éco-organisme de la filière textiles et chaussures, ont évolué.
Pour répondre à ses nouvelles obligations en tant qu’éco-organisme opérationnel, Refashion a lancé un appel d’offres pour des prestations de service de collecte et traitement de déchets de textiles, chaussures et linge de maison (TLC), y compris la logistique entre la collecte et le traitement.
Ces marchés de prestations de service ont pour finalité de permettre à Refashion de répondre à ses obligations fixées par le cahier des charges des éco-organismes agréés pour la filière REP des TLC (annexe I de l’arrêté ministériel du 23 novembre 2022 portant cahiers des charges des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière à responsabilité élargie du producteur des TLC).
L’éco-organisme est réglementairement tenu de sélectionner des opérateurs de collecte et de traitement en capacité de fournir un service conforme à la règlementation en vigueur selon une procédure de sélection fondée sur des critères d'attribution transparents.
Chacun des marchés a fait l’objet d’un Cahier des Charges contractuel spécifique détaillant les modalités attendues de chacune des prestations.
Les territoires concernés sont la France métropolitaine et les DROM-COM, sur la période ferme du 1er novembre 2024 au 31 décembre 2025 (renouvelable une fois pour une durée d'un an).
Refashion a mis en œuvre cette consultation de manière ouverte, non discriminatoire, en s'appuyant sur des critères d'attribution transparents et un allotissement permettant d'ouvrir la concurrence.
Les appels d’offres lancés par Refashion ont été organisés en conformité avec les dispositions prévues à l’article L. 541-10-6 du Code de l'Environnement concernant les marchés passés par les éco-organismes, de manière non discriminatoire et selon une procédure fondée sur des critères d'attribution transparents et un allotissement suscitant la plus large concurrence.
Tous les dossiers déposés par les candidats ont été analysés et les opérateurs ont été retenus sur la base de critères de notation suivants :
Technique
Economique
Proximité
Recours à l’emploi d’insertion par l’activité économique
Innovation et environnement


