Collecter le plus de textiles possibles pour lutter contre le gaspillage. Voilà le défi que 10 écoles élémentaires ont tenté de relever pour gagner la Textile Race.
Textile Race, de quoi s'agit-il ?
Du 10 octobre au 17 novembre, 400 élèves de Métropole d'Aix-Marseille-Provence ont été fédérés autour de la première compétition de textiles et chaussures usagés en France, initiée par Refashion en association avec Race Against Waste et Provence TLC.
Le but ? Sensibiliser la jeune génération de manière ludique et éducative aux impacts de l'industrie textile sur l'environnement et aborder des thématiques telles que l'économie circulaire et la seconde vie des textiles usagés par les biais de la réutilisation et du recyclage.
Les 10 écoles participantes
Ecole Alderic Chave (Marignane) ; Ecole Beausoleil (La Penne-sur-Huveaune) ; Ecole Carestier (Marignane) ; Ecole Centre L'estello (Saint-Savournin) ; Ecole Du Cros (Eguilles) ; Ecole Jean Moulin (Cadolive) ; Ecole Leriche Mistral (Cassis) ; Ecole Les Cadeneaux (Les Pennes-Mirabeau) ; Ecole Pierre Brossolette (La Penne-sur-Huveaune) ; Ecole Saint-Marie (Marignane).
Concrètement, comment s'est organisée la compétition ?
Pour tenter de gagner la course, les élèves ont eu pour mission de collecter un maximum de textiles et chaussures usagés. Une fois pesées et enregistrées sur le site web, les quantités de textiles collectées étaient déposées dans les conteneurs mis à disposition dans les écoles pendant toute la durée de la course. Ils étaient ensuite vidés chaque semaine par l'opérateur de tri partenaire, Provence TLC.
Collecter, mais à quel prix ?
En plus des points attribués à chaque kilo de textiles collectés, des points supplémentaires étaient adressés aux élèves participant à des défis de réparation et de customisation. Des points bonus étaient également distribués aux écoles attirant l'attention des médias locaux.
A la clé, une sortie scolaire au Muséum d'histoire naturelle de la ville de Marseille à remporter.






