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Rédiger son PPEC

Le Plan de Prévention et d’Éco-Conception (PPEC), c’est un outil simple, puissant, et obligatoire, pour poser vos ambitions d’éco-conception. Objectifs, actions, indicateurs… tout est là pour vous permettre de structurer votre démarche.

Étant obligatoire, il est d’autant plus important d'en comprendre le fonctionnement. Objectifs, actions, indicateurs… Tout est là pour vous aiguiller au mieux et vous permettre de structurer votre démarche.

LE PPEC c’est quoi ?

Le Plan de Prévention et d'Éco-Conception (PPEC) est une obligation légale prévue par l’article 72 de la loi AGEC. Il concerne tous les metteurs en marché de la Filière Textile d’Habillement, Linge de maison et Chaussure (TLC), et doit être révisé minimum tous les 5 ans.

À quoi ça sert ?

Le Plan de Prévention et d'Éco-Conception (PPEC) sert à formaliser vos objectifs et vos actions concrètes d'éco-conception pour les 5 prochaines années. Il intervient dans un objectif de réduction de l'utilisation de ressources non renouvelables, d’augmentation de l'usage de matières recyclées et d’amélioration de la recyclabilité de vos produits en France. 

En résumé

C’est votre feuille de route pour piloter votre stratégie d’éco-conception et de réduction de votre empreinte environnementale tout en optimisant le choix des matières, et en facilitant la recyclabilité notamment.

Pourquoi se lancer ?

Rédiger son PPEC, c'est bien plus qu'une obligation, c'est s'engager pour une mode plus responsable

En effet, c’est :

  • Mobiliser l'entreprise autour du développement durable : de la rédaction des enjeux à la définition de vos priorités et moyens.
  • Un outil de synthèse pour identifier vos priorités et optimiser vos efforts dans le but d'utiliser moins de ressources non renouvelables, d'accroître l'emploi de matières recyclées et d’augmenter la recyclabilité.
  • Une référence pour identifier les données essentielles à suivre ( KPI), la mesure des progrès et l'optimisation des ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs définis à 5 ans.
  • Une preuve concrète de votre stratégie environnementale, renforçant la confiance et la transparence vis-à-vis de l'ensemble de vos parties prenantes (clients, actionnaires, partenaires), notamment dans le cadre de vos reportages extra-financiers.

Prêt à rédiger votre PPEC ?

Refashion simplifie la rédaction de votre PPEC en vous offrant des outils pratiques et un processus clair :

1.

Choisissez votre trame

Deux options s’offrent à vous selon votre besoin :  

Besoin d’un coup de pouce ? Un guide de rédaction est également fourni pour vous accompagner, alors profitez-en !

2.

Soumettez votre plan

Une fois complété, déposez votre PPEC sur votre espace Extranet adhérent Refashion.

Pour vous aider à soumettre votre PPEC, c’est par ici !

Refashion rédigera ensuite une synthèse publique reprenant l'ensemble des données receuillies auprès de l'ensemble des metteurs en marché tout en conservant une confidentialité totale des stratégies individuelles.

Découvrez la dernière synthèse publique des PPEC réalisée par Refashion !

Bon à savoir

Si vos produits mises sur le marché relèvent de plusieurs éco-organismes, vous pouvez remplir la trame mise à disposition par Refashion, créée en collaboration avec Ecosystem, Ecomaison et CITEO, puis l’envoyer à chacun des éco-organismes auprès desquels vous êtes adhérents pour que chacun puisse rédiger la synthèse.

Besoin d’aide ?

Pour toutes questions :

Pour toutes questions, veuillez consulter la FAQ ou complétez le formulaire de contact

Une hotline dédiée est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h : 01 89 16 94 06