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Tout sur l'éco-conception

Envie de concevoir des produits plus durables, mieux pensés et qui vous démarquent ?

La solution, c’est l’éco-conception !
Réfléchissez, dès la conception de vos produits, à leur impact environnemental et bénéficiez en plus de primes éco-modulations (pour les produits éligibles).

L’éco-conception en quelques chiffres

199,6M

de pièces ont bénéficié d'une prime en 2024

237M€

L’objectif : Reverser 237M € pour les éco-modulations sur la période 2023-2028

On décrypte : c’est quoi l’éco-conception ?

L’éco-conception est une démarche qui vise à concevoir un produit (ou un service) en réduisant ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie

Pour cela, vous pouvez travailler sur :

  • Le choix des matières et composants.
  • La durabilité.
  • La réparabilité.
  • La recyclabilité du produit, en évitant notamment les composants qui perturbent le recyclage comme les composants électriques ou électroniques, et les fibres métalloplastiques.
  • La mise en place de nouveaux modèles économiques comme l’économie d’usage favorisant la location à la vente.

Pour récompenser vos efforts d’éco-conception, nous avons mis en place un système d’éco-modulations qui fonctionne avec :

  • Des primes sur la durabilité, les labels environnementaux et l’incorporation de matière recyclée.
  • Des pénalités sur les produits qui intègrent certains perturbateurs au recyclage : les composants électroniques et/ou électriques, et les fibres/fils métalloplastiques.

Pourquoi se lancer ?

L’éco-conception ne doit plus être une exception.

En effet, l’analyse de l’empreinte environnementale d’un vêtement révèle que la production de ses matières premières est responsable de* :

  • 15% de son impact sur le réchauffement climatique.
  • 30% de la dégradation des écosystèmes.
  • 31% de sa consommation d'eau.

Cela renforce l'importance de choisir des matières à moindre impact environnemental.

*Source : "Mode responsable : le guide pour agir”, Deloitte pour Alliance du commerce, Etude Quantis Measuring Fashion - 2018. (Measuring Fashion Environmental Impact of the Global Apparel and Footwear Industries Study.pdf)

Et concrètement, quels bénéfices pour vous ?

  • Valoriser vos produits en les positionnant comme plus vertueux, un véritable atout de différenciation et une image de marque renforcée.
  • Bénéficier de bonus d’éco-modulation pour vous aider à financer vos initiatives d’éco-conception.
  • Renforcer votre stratégie qualité et RSE grâce à une connaissance approfondie de vos produits.
  • Enrichir vos reportings extra financiers avec des données et des engagements quantifiables.
  • Anticiper sereinement les futures réglementations sur la recyclabilité, l’incorporation de matières recyclées et bien d’autres.
  • Motiver vos équipes en les formant à de nouvelles techniques de conception et d'achat plus responsables et valorisables
  • Avancer concrètement sur le Plan de Prévention et d'Eco-conception (PPEC) avec une feuille de route à 5 ans.

Améliorez votre matérialité d’impact, et rendez-la visible !

Pourquoi intégrer l’éco-conception dans votre reporting ?

  • L’éco-conception est un levier puissant pour limiter pour communiquer sur les implications environnementales de vos activités avec des données et stratégies claires.
  • C’est aussi un facteur différenciant fort, à l’heure des nouvelles exigences réglementaires et des attentes accrues du marché.

Renforcez votre analyse de matérialité et alignez-vous sur les exigences de reportings extra-financiers (CSRD, VSME...).

  • Communiquez de manière transparente sur vos données clés : nombre de pièces éco-conçues, éco-modulations perçues, réduction des émissions de gaz à effet de serre…​
  • Présentez vos pratiques d’éco-conception (utilisation de matériaux recyclés, conception pour la réparabilité, labellisation), vos politiques (si elles existent et sont publiques), ainsi que vos initiatives à venir.
  • Appuyez-vous également sur votre PPEC transmis à Refashion pour structurer et rendre visibles vos engagements.​

L’éco-conception améliore concrètement votre performance ESG, réduit vos impacts environnementaux et ouvre la voie à de nouvelles opportunités économiques. Alors, n’attendez plus pour sauter le pas !

Refashion & vous

Vous souhaitez vous lancer dans l’éco-conception ?

Que vous soyez novice ou déjà engagé dans l’éco-conception, nous avons ce qu’il vous faut !
Guides pratiques, webinaires, documentation sectorielle, études, retours d’expérience de marques… Toutes nos ressources sont là pour vous aider à concevoir des produits plus vertueux, à votre rythme et selon vos besoins.

Les éco-modulations, ça vous parle ?

Si vous concevez des produits plus vertueux, vous pouvez être récompensé financièrement (sous réserve de remplir les critères définis). Au contraire, si vos produits intègrent certains perturbateurs au recyclage, alors vous pourrez être pénalisé.
Les éco-modulations sont un coup de pouce méthodologique et financier pour vous engager dans l’éco-conception !

Le Plan de Prévention et d'Eco-conception (PPEC)

Cette obligation légale concerne tous les metteurs en marché de la Filière TLC et doit être révisé minimum tous les 5 ans. Il vous sert à formaliser vos objectifs et actions concrètes d'éco-conception.