Vous êtes
S'identifier

Les dispositifs de soutien à la seconde main

Développer la seconde main

La seconde main représente un levier essentiel pour réduire l'impact environnemental du secteur textile et chaussure. Dans le cadre de la loi AGEC et de ses engagements en faveur de l'économie circulaire, Refashion déploie des dispositifs financiers ambitieux pour structurer et développer le marché de la seconde main en France.

L'objectif ?

Atteindre 120 000 tonnes réemployées réutilisées dès 2024, dont 15% à moins de 1500 km du lieu de collecte à horizon 2027.

Deux axes de financement complémentaires ont été mis en place pour accompagner l'ensemble des acteurs de la seconde main :

Le Fonds Réemploi Réutilisation, représente au minimum 5% des éco-contributions annuelles de Refashion, est spécifiquement dédié aux structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ce fonds s'articule autour de deux mécanismes :

    • le soutien à la traçabilité des volumes réemployés
    • l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) destiné aux têtes de réseaux ESS

Le Financement d'actions complémentaires, avec un budget évoluant de 3,7M€ en 2023 à 22M€ en 2028, vise quant à lui une cible plus large d'acteurs à travers des appels à projets annuels. Il finance notamment des actions de reconditionnement et le développement de nouvelles structures de réemploi.