
13ème édition du Challenge Innovation de Refashion
Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.|Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.
On vous explique simplement comment respecter vos obligations légales liées à la REP Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures.
Se mettre en conformité, c’est bien plus qu’une obligation légale. C’est un engagement pour l’économie circulaire.
Vous êtes une marque, un distributeur ou un fabricant de textiles d’habillement, linge de maison ou chaussures en France ? Vous êtes donc soumis à la REP et devez payer une éco-contribution à Refashion pour assurer la prévention et la gestion de la fin de vie de vos produits.

À savoir lors de votre première adhésion : Si votre année de début d'activité est antérieure à l'année d'inscription, vous devez régulariser l’année en cours et jusqu'à 4 années rétroactives (selon la date de début d'activité).
Effectuez votre inscription sur l’Extranet adhérent Refashion.
Signez votre contrat (le signataire de votre société reçoit le document par e-mail).
Déclarez vos mises en marché dans l’Extranet adhérent.
Réglez vos éco-contributions dès réception de votre facture par e-mail.
Obtenez votre Numéro d’Identification Unique (IDU).
Depuis le 1er janvier 2022, conformément à l'article L. 541-10-9 du Code de l'environnement, les places de marché sont soumises aux obligations de la filière REP TLC.
Ce que vous devez déclarer :
Comment effectuer votre déclaration place de marché ?
Depuis l’Extranet adhérent :
Pour cela, nous vous invitons à compléter le fichier d’aide à la déclaration.
Bon à savoir : En tant que place de marché, vous devez tenir un registre à jour de vos vendeurs tiers déjà en règle (IDU, informations, volumes mis en marché par catégorie). Ce registre doit être présenté en cas d’audit.

Tout retard de déclaration ou règlement entraîne des pénalités, prévues dans votre contrat. De plus, conformément à l’article L541-9-5 du Code de l’environnement, une amende administrative pouvant s’élever jusqu’à 7500€ par unité de produit en cas de non-régularisation.
→ Déclarez vos volumes mis en marché en 2024 depuis l'Extranet adhérent.
→ Facturation et règlement :
L’IDU (Numéro d’Identification Unique) est la preuve officielle que vous êtes :
Une fois celles-ci remplies, vous recevez votre IDU. Celui-ci est généré par l’ADEME, et disponible sur votre “fiche société” sur votre espace Extranet adhérent.
NB : Cette obligation est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 (Loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire) et la génération des IDU a commencé le 3 janvier 2022.
Pour toutes questions, veuillez consulter la FAQ ou complétez le formulaire de contact
Une hotline dédiée est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h : 01 89 16 94 06