
13ème édition du Challenge Innovation de Refashion
Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.|Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.
Découvrez les termes clés de la plateforme
Ensemble des acteurs participant aux opérations de collecte, de tri, de valorisation et d’élimination, ainsi que les Collectivités Territoriales.
Textiles apportés par les ménages dans les points d’apport volontaire.
Association reprenant les TLC usagés dans leurs locaux à des horaires définis.
Ensemble des metteurs en marché.
Additifs sous forme de pulpe, poudres ou fibres textiles courtes pour l’obtention de caractéristiques spécifiques dans tout type de polymère (plastiques, composites, bétons).

En plasturgie, la matière brute peut nécessiter l’adjonction de composés organiques ou minéraux, souvent en faible proportions, pour permettre la transformation de la matière, l’améliorer ou lui conférer certaines propriétés. Ces additifs comprennent : plastifiants, colorants, catalyseurs, ignifugeants, stabilisants, lubrifiants, antistatiques, fongicides…

Procédé de nappage pneumatique.
Technique de consolidation mécanique des non-tissés à l’aide d’aiguilles pour créer un enchevêtrement physique des fibres entre les nappes et les maintenir ensemble. Les produits résultants sont des feutres plus ou moins compacts

Fabrication de nappe de fils en les emmêlant grâce à des rouleaux à aiguilles.
Les personnes physiques ou morales qui mettent sur le marché des produits textiles d’habillement, linge de maison neuf et chaussures à destination des particuliers et, à ce titre, versent une contribution à Refashion.
Grandes catégories d’activités des entreprises présentes sur la plateforme.
« brut de collecte » ou « original » est le flux de TLC usagés collecté à un Point d’Apport Volontaire avant toute opération de tri. Il sera trié à des fins de réutilisation, transformation en chiffons, d’effilochage, ou de valorisation énergétique.
Opération équivalente à un déchiquetage mécanique, le broyage consiste à réduire la taille des différents types de matériaux en chiquettes de l’ordre de quelques cm ou mm.

Affinage des chiquettes ou broyats en pulpe textile.
Opération qui consiste à réduire les TLC usagés en les broyant à l’état de fibres courtes ou de poudres.
Boutiques privées / commerçants pouvant potentiellement reprendre les TLC usagés, leur offrant ainsi des opportunités de valorisation.
Règles et montants des soutiens versés par Refashion aux opérateurs de tri et aux Collectivités Territoriales.

règles et montants des contributions versées à Refashion par ses adhérents.
Combustible Solide de Récupération : Déchet non dangereux, non recyclable et solide préparé pour être utilisé sous forme de combustible
TLC de bonne qualité, réutilisable et /ou revendable facilement sur le marché de la friperie.
Coupe de textiles pour mise au format de chiffons d’essuyage. Technique utilisée également pour le délissage (retrait des garnitures telles que boutons, fermetures éclairs, étiquettes, et surépaisseurs (poches, etc.).

Réceptacle mis à disposition des habitants sur l’espace public (rue, déchèterie…), ou sur l’espace privé (parkings, boutiques, supermarchés…) pour y déposer des TLC usagés. Ils sont prévus pour résister aux intempéries et protéger les vêtements de l’humidité et de la poussière.
Action pour la mise en forme de granulats grossiers.
Procédé d’extrusion-granulation qui consiste à fabriquer des polymères formulés (ou compounds) sous la forme de granulés ou de poudre pour le secteur de la plasturgie ou pour le filage.

Opération qui consiste à amalgamer les résidus de broyage de textiles synthétiques pour fabriquer des granulats pour le secteur de la plasturgie.
Procédé de traitement d’aérobie accéléré des matières fermentescibles en grande quantité sous forme de matière fertilisante.

Commune, communauté de communes ou EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), la Collectivité informe ses citoyens, assure la coordination de la collecte et incite à participer au tri et à la valorisation des TLC usagés.
Toutes opérations de collecte des textiles et chaussures.

Opération de collecte en apport volontaire à des conteneurs dédiés à la collecte des textiles d’habillement, chaussures et linge de maison. Ces conteneurs sont mis à disposition des ménages sur un espace public ou privé. L’opérateur de collecte organise et assure le ramassage des tonnages déposés dans ces conteneurs.
Opération de ramassage à domicile, chez l’habitant, organisée par un opérateur de collecte afin d’y récupérer les textiles d’habillement, linge de maison et chaussures.
Personne qui achète des vêtements, du linge de maison, des chaussures et s’en sépare lorsqu’il n’en n’a plus l’usage ou pour faire de la place dans ses placards.
Additifs sous forme de pulpe, poudres ou fibres textiles pour l’obtention de caractéristiques spécifiques dans tout type de polymère (fibres, composites)
Parallélisation des fibres textiles et formation de voiles pour créer une nappe (non-tissé) ou un ruban (filature).

Paralléliser les fibres textiles et formation de voiles pour créer une nappe.
Caractéristiques des Produits / Matières en termes de flux usagé (= Post-consumer), sources, format, conditionnement et/ou quantité (poids).
Textiles : processus de finition utilisé pour lisser, enduire ou amincir un matériau. Autres industries : procédé de déformation plastique de différents matériaux sous forme pâteuse, obtenue par compression entre 2 cylindres contrarotatifs (laminoir).

Document établi par les pouvoirs publics qui détaille les obligations en matière de fonctionnement de Refashion.
Recyclage des textiles ou de produits biodégradables par traitement enzymatique résultant en une décomposition des constituants de base.

- Recyclage des produits organiques fermentescibles se distinguant par leur caractère biodégradable pouvant déboucher sur le compostage et la méthanisation. - Recyclage des textiles par traitement enzymatique et décomposition de polymères pouvant reformer un filament textile.
Dissolution des fibres synthétiques ou artificielles dans un solvant ou des solvants spécifiques permettant de récupérer les constituants d'origine sans dégradation de leurs structures chimiques.
Méthode de traitement des élastomères (caoutchouc naturel ou synthétique) permettant de récupérer le polymère initial en inversant le processus de vulcanisation, sans additifs chimiques et sans dégrader les chaînes macromoléculaires, contrairement au broyage.

Personne physique ou morale détentrice : • d'un Point d'Apport Volontaire (PAV) à l'adresse cartographiée dans la base de données d'Eco TLC, • des titres de droit privé ou public l'autorisant à installer un PAV sur cet emplacement. Un opérateur peut ou non être à la fois détenteur de PAV et opérateur de collecte.

Processus de conversion d’un polymère en monomère ou un mélange de monomères ; il peut être chimique, enzymatique ou thermique.

Processus de conversion d'un polymère en monomère ou en un mélange de monomères.
Action d’augmentation de la densité de granulés, afin d’obtenir un indice de viscosité approprié pour l’extrusion ou l’injection.

Action de séparation des différents composants des chaussures (ex : par délamination, arrachage ou découpe).
Enlever les garnitures d’un vêtement telles que les points durs (boutons, fermetures éclair, rivets, etc.), étiquettes ou surépaisseurs (velcros, coutures…), considérées comme éléments perturbateurs à son recyclage.

Démantèlement des vêtements en vue de supprimer les points durs (boutons, rivets, fermeture éclairs, patchs...).
Procédé de séparation des différents matériaux d’un produit présentant plusieurs couches de matières successives.
Procédé mécanique d’étirements successifs des textiles en vue d’extraire des fibres longues destinées à la filature. Process équivalent à un effilochage, mais moins agressif.

Ôter l’ensemble des éléments perturbateurs de la déstructuration : boutons, fermetures éclair, velcros, rivets, etc.
Système de découpe (d’un feutre / non-tissé) en différentes formes ou (de chaussures) en différentes tranches (tige, semelle intérieure, semelle extérieure).

Procédé de coupes successives des textiles pour obtenir des chiquettes.
(déchets résiduels issus du tri) : ensemble des déchets qui n'ont pu ni être réutilisés, recyclés. Ils seront alors incinérés ou stockés.
Ensemble du gisement de déchets de textiles d'habillement, de linge de maison et de chaussures produits par les ménages.
Procédé de mise en œuvre des thermoplastiques par compression à l’état fondu à travers une filière pour obtenir un jonc, un tube creux ou un profilé plus complexe, par exemple les profilés d’huisseries.
Local, conteneur, borne spécialement dédié au dépôt des TLC usagés dans les déchèteries. L'espace peut être en libre service, ou géré par les gardiens.
Application d’un traitement de surface (laque, peinture, huile, résine, etc.) sur un substrat (papier, textile, film plastique, métal, etc.).

Procédé mécanique d’étirements successifs des textiles pour récupérer les fibres. Les applications des fibres obtenues sont principalement les non-tissés.

Opération qui consiste à transformer les textiles en fibres longues en les passant au travers d’une effilocheuse. Ces fibres pourront de nouveau être tissées ou utilisées pour le rembourrage de coussin ou comme isolant.
Fonte, passage d’un corps ou d’une substance de l’état solide à l’état liquide, le plus souvent sous l’action de la chaleur.

Fibres textiles courtes (1 à 5 mm) issues du broyage de textiles. S'utilise pour le recouvrement (ex: fausse neige, suède, flocage).
Procédé de recouvrement d’une surface encollée par projection de fibres très courtes (quelques mm) issues du broyage fin des textiles, donnant un aspect suédé ou velours.

Procédé de recouvrement par projection de fibres courtes issues du broyage des textiles.
Ensemble des acteurs amont et aval participant à la filière des TLC.
Technique de filature plutôt utilisée pour fibres courtes. Opérations successives de transformation de fibres textiles en fil : le cardage forme des rubans qui sont convertis en fil dans le rotor de l’open-end. Le fil obtenu n’a pas de sens de torsion.

Opérations successives de transformation de fibres textiles en fil : cardage, réalisation du ruban puis du fil dans une turbine.
Technique de filature conventionnelle pour fibres longues et courtes. Opérations successives pour transformer des fibres textiles en fil : le cardage forme des rubans qui sont convertis en fils par le continu à filer.

Opérations successives de transformation de fibres textiles en fil : cardage, réalisation de mèches puis de fil.
Extrusion de (multi)filaments continus. Plusieurs procédés existent suivant le type de fibre à produire : voie solvant (ou humide), voie fondue.

Opération qui consiste à restructurer des fibres en fils à tisser.
- Naturelles : coton, lin, chanvre. - Artificielles : Viscose, Modal, Polynosique, Tencel®, Lyocell®.
Ensemble des procédés permettant de fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique à partir d’un objet numérique, comme l’impression 3D.

Procédé par lequel la matière est transformée en grains, ou granulés.

Procédé par lequel la matière est transformée en grains, ou granulés.
Activité qui regroupe “la collecte, le transport, la valorisation et l’élimination des déchets et, plus largement, toute activité participant à l’organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu’à leur traitement final [...]”. (Article L 541-1-1 du code de l’environnement). Elle comprend la collecte et le traitement des déchets et se distingue de la prévention.
Tissu généralement en matériaux synthétiques destiné au bâtiment, au génie civil et à l'agriculture. Il a pour spécificité d'être poreux.
L’hydroliage, ou liage par jets d’eau, reprend le même principe que l’aiguilletage, à savoir l’enchevêtrement physique de fibres sans utilisation de liant ou d’adhésif, pour produire un non-tissé.

Procédé de mise en œuvre de matières thermoformables, surtout les thermoplastiques, au moyen d’une presse d’injection comprenant un moule ad hoc pour obtenir des pièces finies.

Le traitement thermique par induction d’un non-tissé est un procédé de consolidation par ramollissement des fibres dans un gaz chaud ou entre des rouleaux chauffants ou encore par simple soufflage d’air chaud.
Logo présent sur tous les PAV identifiés par la filière. Leur présence sur un PAV indique au citoyen qu’il peut déposer ses TLC en toute confiance.
Procédés de fabrication de pièces en matériaux composites, par exemple de préimprégnés par SMC (Sheet Molding Compound), ou BMC (Bulk Molding Compound).

Opération consistant à moudre ou broyer un solide très finement jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine. Les particules obtenues peuvent varier de 10 à quelques centaines de micromètres.

Toute personne physique ou morale qui met sur le marché national à titre professionnel des produits textiles d’habillement, de linge de maison et de chaussures (TLC) neufs destinés aux ménages, conformément à l’article L 541-10-3 du Code de l’environnement. Un metteur sur le marché peut être un fabricant, un importateur ou un distributeur de tels produits.
Les fibres ou polymères sont mélangés à d’autres substances dosées – charges, plastifiants, additifs, etc. en vue de produire un nouveau matériau.

Mélange macroscopiquement homogène d’au moins deux polymères. La catégorie la plus fréquente est le mélange non miscible (mélange hétérogène) de polymères.

Marchés industriels destinataires des matières, produits semi-finis et finis proposés sur la plateforme.
Formation de nappage de fibres.
Étape de fabrication des non-tissés : procédé mécanique de nappage pneumatique de fibres (et de particules adhésives) pour produire une nappe fibreuse orientée au hasard. Le procédé Airlay produit des non-tissés de 250 à 4 000 g/m2 ; tandis que le procédé Airlaid produit des non-tissés inférieurs à 250 g/m2, avec des fibres plus courtes.

Formation par cardage de fibres d’une nappe.

Formation par cardage de fibres d'une nappe.
Désignent les déchets qui restent après des collectes séparées. Cette fraction de déchets est parfois appelée “poubelle grise”. La composition des ordures ménagères résiduelles varie selon les lieux en fonction des types de collecte.
Exploitant d’une installation de tri de TLC usagés, collectés séparément conformément, notamment, aux dispositions du chapitre 3 du cahier des charges de l’éco-organisme agréé.
Opérateur assurant la logistique de ramassage du contenu et/ou du surplus de TLC usagés récupérés à un Point d’Apport Volontaire. Un opérateur peut ou non être à la fois opérateur de collecte et détenteur de PAV.
Action de projeter, de répandre sous forme de très fines particules, un solide pulvérulent ou un liquide au moyen d’un appareil à pression, de manière uniforme.

Un produit sortant ou « output » ou « débouché » est la catégorie de produit proposé par des entreprises sur la plateforme, issu de leur production / process de transformation.
Les matières, produits semi-finis et finis issus pour tout ou partie du recyclage des textiles et chaussures, ou à recycler, proposés par des entreprises sur la plateforme.
La préparation de la pulpe cellulosique consiste à isoler des fibres cellulosiques contenues dans les fibres de bois, déchets de papier ou de textiles cellulosiques comme le coton, via un procédé chimique. La pulpe cellulosique à dissoudre est l’ingrédient de base pour la fabrication du papier et la production industrielle de viscose.

Opération qui consiste à appliquer une pression suffisante pour modifier la densité des textiles et former de nouveaux produits sans ajout de liant.

Opération qui consiste à appliquer une pression suffisante pour modifier la densité des textiles et former de nouveaux produits sans ajout de liant.
Opération qui permet de classifier le produit brut de la collecte et de séparer : • les éléments (le mêlé) destinés à la valorisation par le réemploi, • les éléments destinés au recyclage • les déchets ultimes issus du tri
Bouton, fermeture éclair, velcros, rivets, etc.
Adresse où un citoyen peut déposer ses TLC usagés. Elle peut correspondre à : • la présence de conteneurs sur la voie publique, un espace privé, dans une déchèterie, • une structure de récupération de TLC usagés dans un local d’association, un magasin de vente de TLC, • un événement de récupération de TLC sur la place du marché ou à l’occasion d’un marché, • une collecte en porte-à-porte.
Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau pour le même usage. Elle intervient après une opération de tri (article L 541-1-1 du Code de l’environnement).
Un séparateur à courant de Foucault est utilisé pour extraire magnétiquement les métaux non ferreux d’un flux de matériaux, dont les métaux ferreux sont extraits en amont via un système d’aimants.

Obligation faite aux producteurs, importateurs et distributeurs de produits générateur de déchets (ou des éléments et matériaux entrant dans leur fabrication) de pourvoir ou de contribuer à l'élimination des dits déchets selon l’article L 514-10-3 du Code de l’environnement.
Production de cellulose régénérée (telle que la viscose et la cellophane) à partir de pâte cellulosique à dissoudre, provenant de bois ou de déchets textiles cellulosiques comme le coton.

Action de prévention des déchets par laquelle des substances, matières ou produits sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils ont été conçus. Cette notion est proche de la notion de “réutilisation” mais s’en distingue par le fait qu’elle porte sur des produits qui ne sont pas passés par le statut de déchets.
Opérateur qui transforme les textiles non réutilisables en l’état, en matières premières qui seront utilisées pour la fabrication de nouveaux produits (vêtements, emballages, isolants, produits de rembourrage…).
Toute opération de recyclage permettant la réutilisation de fibres recyclées issues des déchets de TLC dans la production de nouveaux produits, hors TLC.
Toute opération de recyclage permettant la réutilisation de fibres recyclées issues des déchets de TLC dans la production de nouveaux TLC.
Opération de valorisation matière par laquelle des déchets […] sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. Les opérations de valorisation énergétique des déchets, celles relatives à la conversion des déchets en combustible et les opérations de remblaiement ne peuvent pas être qualifiées d’opérations de recyclage (article L 541-1-1 du Code de l’environnement.
Fibres obtenues par polymérisation ou polycondensation de monomères issus du pétrole.
Etapes de transformation des textiles / chaussures non-réutilisables.
Voir Écrémage.
La séparation magnétique est une technique qui permet de séparer les analytes de divers types de matrices selon leur comportement vis-à-vis d’un champ magnétique.

Procédé de séparation par voie sèche ou voie humide selon la densité relative, soit le rapport de la masse volumique d’un corps à la masse volumique d’un autre corps pris comme référence.


Opération qui permet de trier les éléments " mêlés " destinés au réemploi. Tri par qualité, degré d'usure, type de vêtements, sexe, taille et saison, etc...
Opérations de séparation des déchets textiles et/ou de leurs composants permettant leur recyclage aux fins d'obtention de nouveaux produits ou matériaux.
Tri manuel des produits non-réutilisables par type de matière(s) en vue de leur recyclage.

Opération de séparation manuelle des produits par familles de couleurs.

Aussi appelé triage. Activité de tri manuel et de classage des textiles et chaussures usagés collectés, en vue de leurs traitements spécifiques (réutilisation, recyclage, élimination).

Processus automatisé de tri de produits basé, entre autres, sur le tri optique par spectroscopie comme le proche infrarouge (NIR) pour faciliter leur caractérisation (forme, composition, couleurs) en vue de leur recyclage.

Opération de séparation des TLC usagés collectés séparément, en vue de leur traitement final par “Valorisation” ou “Élimination” (voir définitions).
Traitement contre la sensibilité aux flammes.
Traitement contre la perméabilité.
Traitement contre l’apparition de moisissure / champignons.
Opération de gestion des déchets qui consiste à valoriser ou éliminer ces déchets. Cela inclut le cas échéant des opérations préparatoires à la valorisation ou à l’élimination, telles que le tri (cf. article L 541-1-1 du Code de l’environnement et schéma de la prévention et de la gestion des déchets).
Procédé de fabrication de non-tissés ou de plaques liés par chauffage, avec additifs (fibres, poudres) thermofusibles dans le cas des non-tissés.

Mise en forme de produits plastiques.

Mise en forme de produits plastiques.
Compression associant une pression à la chaleur.
Fabrication de plaques plus ou moins rigides, liées par chauffage et calandrage de fibres synthétiques.
Ensemble des Textiles d’habillement (vêtements en textile synthétique et / ou naturel, hors uniforme professionnel), Linge de maison (hors tissu d’ameublement) et Chaussures à destination des ménages.
Fibre cellulosique obtenue à partir de la pâte de bois ou d'autres végétaux.
Opération de traitement des déchets regroupant les actions de Réutilisation, de Recyclage (essuyage et effilochage dans le cas des déchets de TLC) et de fabrication de matières telles que des combustibles de substitution (ex. : combustibles solides de récupération) ou des matières de remblaiement (Lexique MEDDE, p. 29-30). Elle se distingue de la Valorisation énergétique, la fabrication de combustibles de substitution constituant toutefois une opération possible de préparation à cette Valorisation énergétique.
Opération de traitement des déchets permettant la production d’énergie. Un incinérateur de déchets non dangereux réalise une opération de valorisation énergétique si cette opération respecte les conditions définies à l’article 33-2 de l’arrêté du 20 septembre 2002 modifié relatif aux installations d’incinération et de co-incinération de déchets non dangereux. L’une de ces conditions est l’atteinte d’un rendement énergétique qui doit être supérieur ou égal à 0,65 ou 0,6 selon le type d’installations (cf. annexe VI dudit arrêté, et Lexique MEDDE, p. 30).
Opération de traitement des déchets dont le résultat principal est que des déchets servent à des fins utiles en substitution à d’autres substances, matières ou produits qui auraient été utilisés à une fin particulière, ou que des déchets soient préparés pour être utilisés à cette fin, y compris par le producteur de déchets”. La Valorisation se distingue de l’Élimination. Elle regroupe la “Valorisation matière” et la “Valorisation énergétique” (voir définitions infra) (cf. article L 541-1-1 du Code de l’environnement et Lexique MEDDE, p. 29 et 31).
Opération de traitement des déchets ultimes qui regroupe le stockage ou l’incinération.
Il traite les textiles qui n’ont pas trouvé de valorisation et sont considérés comme des déchets ultimes.
Brut de collecte ou original auquel a été retiré la “crème” ou TLC usagés de “première qualité”, destinés au réemploi.
Opération qui consiste à extraire la “crème” du brut de collecte. Cette crème est revendue en l’état en friperies ou boutiques associatives en France ou à l’étranger. Cette opération ne constitue pas une opération de tri susceptible d’être soutenue financièrement par l’éco-organisme.
Modulation du barème amont, sous la forme d’un système de bonus-malus, basé sur des critères d’éco-conception des produits au regard de leur fin de vie et de leur recyclabilité.
Conception d’un produit visant à réduire son impact environnemental en prenant en compte les différentes étapes de son cycle de vie, y compris sa fin de vie.