Vous êtes
S'identifier

Tout sur la réparation

Intégrer la réparation est un levier d'impact environnemental et de fidélisation client à ne pas négliger.

Plutôt que de voir vos produits jetés au tout premier signe d'usure ou d'accroc, déployez un service de réparation ! Ainsi vous prolongerez leur durée d'usage, réduisant significativement votre empreinte carbone globale et fidélisant durablement vos clients. Êtes-vous prêt à capitaliser sur cette solution pour valoriser votre offre dans le temps ? Nous vous accompagnons pour structurer cette démarche.

La réparation en quelques chiffres

75%

des Français ont déjà jeté un vêtement ou une paire de chaussures qui aurait pu être réparé. Dommage non ?

(selon un sondage IFOP pour Refashion, 2023)

80%

des Français souhaitent prolonger la durée de vie de leurs produits : 83% d’entre eux sont prêts à faire réparer leurs vêtements et chaussures plutôt que les remplacer. Et si vous leur facilitiez la vie ?

(selon un sondage IFOP pour Refashion, 2023)

+35%

de pièces réparées d’ici 2028 : c'est l'objectif fixé par les pouvoirs publics dans le cadre du cahier des charges applicable à Refashion.

Refashion & vous

Et si on réparait ensemble ?

Refashion coordonne le Fonds Réparation créé par la loi AGEC et financé par vos éco-contributions. Il soutient le Bonus Réparation et toutes les actions complémentaires dans un objectif de développement de la réparation. 

 

Pourquoi c’est important de réparer ? On décrypte pour vous !

Réparer c’est prolonger la durée de vie des textiles et chaussures !

Prolonger la vie d’un produit, c’est répondre aux attentes de vos clients et réduire votre impact environnemental. C’est aussi éviter des déchets inutiles.

 Par ailleurs, cette démarche renforce la proposition de valeur de votre marque

Des avantages pour vous :

  • Vous vous positionnez comme un acteur engagé en faveur de l’environnement.
  • Vous offrez un service à forte valeur ajoutée à vos clients et contribuez à les fidéliser.
  • Vous générez du trafic en magasin ou sur votre site web et augmentez votre chiffre d’affaires.
  • Vous améliorez vos produits grâce à l'analyse sur les réparations les plus fréquentes.
  • Vous améliorez votre matérialité d’impact, et la rendez visible !
  • Vous améliorer votre éco-score grâce au critère d'incitation à la réparation.

Améliorez votre matérialité d’impact, et rendez-la visible !

Pourquoi intégrer la réparation dans votre reporting extra-financier ?

  • La réparation est un facteur clé de l'économie circulaire. C’est un levier stratégique pour une croissance résiliente, un reporting extra-financier robuste et l'anticipation réglementaire. ​
  • Valorisez l'impact positif et mesurable de vos produits, un critère essentiel pour le volet environnemental de la double matérialité et une opportunité d'améliorer votre volet social grâce à la création d' emplois à travers les métiers de la réparation.
  • Répondez aux attentes croissantes des consommateurs, investisseurs et institutions en matière d’économie circulaire. ​

Renforcez votre analyse de matérialité et alignez-vous sur les exigences en matière de reporting extra financier (CSRD, VSME…) sur le volet environnemental et social.

  • Au niveau environnemental, la réparation impacte directement l’utilisation de ressources vierges, la durée de vie du produit et la génération de déchets. ​
  • Au niveau social, la réparation s’inscrit dans le maintien des savoir-faire techniques, la formation aux métiers de la réparation, à la création d’emploi et la montée en compétence. Elle joue également sur le pouvoir d’achat des consommateurs en proposant des alternatives à l’achat neuf.

La réparation améliore concrètement votre performance de durabilité auprès des investisseurs et autres parties prenantes en agissant sur les risques liés à l'obsolescence et à la dépendance aux ressources vierges.

Pour aller plus loin

L'affichage obligation du Fonds Réparation

Le Décret n° 2024-123 relatif aux fonds dédiés au financement de la réparation vous oblige, en tant que metteur en marché, à informer vos clients de l'existence d'un Fonds Réparation et du montant des bonus associés.

Nous mettons à votre disposition un kit de communication : ici 

Besoin d'aide ?

Les consommateurs sont prêt à agir, alors pourquoi pas vous ?

Une hotline dédiée est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h : 01 89 16 94 06