Avant-propos : Le recyclage des chaussures
En 2021, la mise en marché des chaussures représentait 18% de la mise en marché totale des TLC. Cependant, elles ne représentent que 7% des TLC collectés et triés (Refashion, 2021). Cette différence s’explique par le fait que la grande majorité des consommateurs dépose dans les Points d’Apport Volontaire (PAV), aussi appelés points de collecte, les chaussures plutôt en « bon état » qui pourront être réutilisées et jette à la poubelle les chaussures abîmées.
C’est pour cette raison que les chaussures collectées et triées par les centres de tri sont très majoritairement réutilisées (90%). Seulement une faible fraction est orientée vers des voies de recyclage, majoritairement à l’export, ou valorisée en Combustibles Solides de Récupération, à défaut de solutions industrielles de recyclage existantes.
Ces chiffres mettent en avant d’un côté le besoin de sensibiliser les consommateurs à déposer leurs chaussures usagées dans les PAV afin qu’elles soient orientées vers la voie de valorisation la plus adaptée. D’un autre côté, ces chiffres montrent la nécessité d’agir pour accélérer le développement de solutions industrielles de recyclage des chaussures usagées en France et en Europe.
A travers sa mission d’accélération du recyclage des textiles et chaussures, Refashion a mené en décembre 2022 un atelier de travail et d’échange regroupant plusieurs acteurs de l’industrie de la chaussure présents dans le réseau Recycle de Refashion. Ce travail avait pour but d’initier des échanges et mettre en avant l’état actuel du recyclage des chaussures.
Depuis 10 ans, Refashion soutient financièrement des projets ambitieux et innovants à travers le Challenge Innovation, son Appel à Projets annuel. Le projet Zapateko II, porté par le groupe ERAM et lauréat du Challenge Innovation 2020, a mené à l’élaboration d’une note de partage des problématiques et contraintes rencontrées dans le développement d’un démonstrateur de démantèlement des chaussures non-réutilisables par tri automatique et arrachage assisté.




