Les CSR : une solution pour revaloriser les déchets textiles non réutilisables et non recyclables.
Avant-propos : les flux dans la Filière Textile
En France en 2021, 715 290 tonnes de textiles, linge de maison et chaussures ont été mis en marché. Des 244 448 tonnes collectées (soit 34% du gisement potentiel), près de 2/3 ont été triées dans les 66 centres de tri en France et en Europe. Le tri constitue donc une étape indispensable puisqu'elle va déterminer les voies de traitement envisageables pour donner une deuxième vie aux TLC.
Alors que 57% des quantités partent en réutilisation et 32% en recyclage, environ 11% des volumes jugés non réutilisables et non recyclables sont orientés vers des voies dites de valorisation énergétique, incluant les Combustibles Solides de Récupération (8,7%).
Que sont les Combustibles Solides de Récupération ?
Les CSR sont définis comme des déchets non dangereux solides, composés de déchets qui ont été triés de manière à en extraire la fraction valorisable sous forme de matière dans les conditions technico-économiques du moment, préparés pour être utilisés sous forme de combustibles (article R541-8-1 du code de l'environnement).
Pour respecter la hiérarchie des modes de traitement des déchets, les déchets ne peuvent être valorisés en CSR que lorsque la réutilisation et la valorisation matière sont impossibles.
Quels sont les intérêts du CSR ?
L'objectif premier des CSR est la production d'énergie. En effet, avec un pouvoir calorifique important, le CSR agit comme une véritable énergie de substitution aux énergies fossiles pour produire de la chaleur et/ ou de l'électricité, permettant alors de réduire les émissions de CO2 grâce à une énergie locale, bas carbone et issue de déchets.
Résultant d'un mélange de différents déchets, les CSR peuvent contenir jusqu'à 40% de TLC usagés !




