
13ème édition du Challenge Innovation de Refashion
Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.|Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.
L’Appel d’Offres “Développement du Recyclage” 2025 est désormais clôturé. Merci à l’ensemble des candidats pour leur participation et leur engagement en faveur du recyclage des textiles et chaussures.
Aujourd’hui, la filière européenne de recyclage des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) ne parvient pas encore à absorber l’ensemble des volumes collectés en France. Pourtant, les capacités industrielles existent et pourraient permettre de recycler et réincorporer une part bien plus importante de ces matières dans de nouveaux produits finis ou semi-finis.
Des freins persistent néanmoins - notamment le coût de recyclage et le manque d’attractivité économique de ces matières - limitant leur intégration à grande échelle.
Afin d’accélérer cette dynamique, Refashion lance son premier Appel d’Offres “Développement du Recyclage”, destiné à financer l’incorporation de matières issues du recyclage des TLC usagés non réutilisables dans les filières industrielles les plus matures.
Cet appel s’adresse aux industriels incorporateurs de ces matières, notamment dans :

Marché Produit Isolant : 20 000 tonnes, réparties en 40 lots de 500 tonnes.
Marché Produit Fil : 500 tonnes, réparties en 20 lots de 25 tonnes.
Chaque contrat sera conclu pour une durée initiale de 24 mois, avec une option de prolongement de 12 mois supplémentaires. Plusieurs acteurs pourront être sélectionnés pour un même marché, en fonction du nombre de lots qu’ils s’engagent à intégrer dans leurs productions.
Les candidats doivent a minima se positionner sur 2 lots sur chacun des marchés auxquels ils souhaitent répondre.
