
13ème édition du Challenge Innovation de Refashion
Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.|Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.
Porteurs : Développement produit / Qualité / Style / Modélisme Partenaires : Fournisseurs

En Europe, un vêtement serait en moyenne porté 3,3 ans. Prolonger la durée de vie et d’usage des produits permet de réduire le recours au neuf et donc d’agir significativement sur les impacts environnementaux liés à la production.
Pour allonger la vie du produit, trois leviers principaux peuvent être actionnés :
• Améliorer la durabilité du produit (sa qualité, sa capacité à être réparé, sa garantie, sa multifonctionnalité) ;
• Offrir une seconde vie au produit grâce à la réparation, au réemploi et à la réutilisation ;
• Optimiser l’usage, en passant par l’entretien et la mutualisation d’un produit par plusieurs usagers.
Complexité de mise en oeuvre
Gain économique estimé
Moyens humains
Délais de mise en oeuvre
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Définir les standards qualité au sein des cahiers des charges. Pour chaque produit ou typologie de produit, l’organisation doit déterminer quel est le niveau de qualité acceptable et les tests permettant de s’en assurer en se reportant à la norme relative et aux seuils de tolérance.
Inviter les stylistes et les modélistes à travailler sur la coupe des produits autour de plusieurs points : assurer que le produit bougera peu lors de l’utilisation (en prenant en compte le droit fil par exemple), choisir des coupes intemporelles, fonctionnelles, plus durables.
Choisir les matières premières et les accessoires selon les propriétés recherchées dans le produit : par exemple les fibres synthétiques pour leur résistance ou les fibres longues pour améliorer la solidité du fil (Cf. Outil 1).
Adapter les choix d’ennoblissement (teinture et apprêts) afin de ne pas dégrader la qualité du produit final (Cf. Outil 2 p.14 et 15).
Intégrer dans les cahiers des charges des conseils pour orienter les fournisseurs vers les techniques d’assemblage les plus adaptées à la matière afin de préserver ses propriétés : choix du fil d’assemblage, type de machine, densité de point
Réaliser un contrôle qualité de la production (interne ou par un prestataire) pour s’assurer que les exigences du cahier des charges sont respectées : respect du tableau de mesures, défaut de matière, défaut d’assemblage, défaut de teinture …
Mandater un laboratoire pour réaliser des tests sur la stabilité dimensionnelle, la résistance à la déchirure, la résistance à l’abrasion, le boulochage, le dégorgement des couleurs (au lavage, à la transpiration, aux frottements mouillés et à sec).
Ces tests peuvent également être réalisés lors du choix de la matière. Des valeurs de référence recommandées ont été déterminées pour assurer une durée de vie satisfaisante (Cf. Outil 2 p.16 et Outil 3 p.106 et 107).
Respecter les critères pour bénéficier d’une éco-modulation de durabilité mise en place par Refashion. Pour plus d'informations sur les conditions d'éligibilités : Cf. Outil 4.
Interroger les usagers pour évaluer la durée de vie des produits et les raisons pour lesquelles ils se séparent des produits, par exemple via un questionnaire client.
À partir des éléments du questionnaire, renforcer les contrôles sur les défauts les plus fréquents et si besoin, modifier le cahier des charges. Envisager un service de réparation.
Nombre de standards qualité intégrés aux cahiers des charges.
Mise en place de contrôles qualité.
Mise en place d'un questionnaire client.
Durée de vie moyenne des produits.
En allongeant la durée de vie, il faut être particulièrement vigilant à ne pas transférer d’impact sur la phase de fabrication (en ayant recours à des traitements chimiques par exemple).
Cette action doit également s’assortir d’un accompagnement des consommateurs pour limiter les impacts de la phase d’usage.
Outil 1 : Rethink
Outil 2 : Sustainable clothing
Outil 3 : Éco-conception des produits textiles-habillement
Outil 4 : Les éco-modulations

Une marque de grande distribution engagée dans l'éco-responsabilité.

Le zéro déchet, le recyclage et la préservation de l’eau.

Mesurer, réduire et compenser les émissions de CO2.