
13ème édition du Challenge Innovation de Refashion
Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.|Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.
Les premiers travaux sur l’ACV datent de 1970. C’est une méthode aujourd’hui bien robuste, normalisée (ISO 14040 et 14044). C’est une procédure qui repose sur un modèle mathématique de transformations permettant de caractériser tous les flux entrants et sortants au cours de chaque étape du cycle de vie en impacts environnementaux.
Les applications de l’analyse du cycle de vie
Une analyse du cycle de vie repose sur plusieurs étapes :
Les applications d’une analyse du cycle de vie sont multiples, il est donc important de définir précisément ses objectifs avant de se lancer. Selon les objectifs et les besoins, il est possible de choisir existe deux types d’ACV : simplifiée ou robuste.
Analyse du cycle de vie simplifiée
- Définir sur quelles étapes et quels processus se situent les impacts environnementaux les plus importants d'un produit ;
- Identifier rapidement des pistes d'éco-conception pour réduire les impacts environnementaux ;
- Différents outils disponibles pour les produits textiles et chaussures, par exemple : Ecolizer et HIGG PM.
Analyse du cycle de vie robuste
- Adaptée pour un besoin d’ACV avancée, d'une précision supérieure ;
- Permet de communiquer sur les résultats d'ACV et la performance environnementale ;
- Nécessite la réalisation d'une revue critique par un tier ;
- Demande plus de temps, de moyens et de compétences pour sa mise en œuvre.
Point d'attention : L’ACV a été réalisée dans un contexte particulier basé sur des hypothèses et un périmètre spécifique à la situation de Levi Strauss. Les résultats présentés ci-dessous ne peuvent donc pas être attribués à tous les jeans en coton présents sur le marché de façon globale.
C’est à la suite d’une première étude réalisée par Levi Strauss en 2007, que l’entreprise se lance en 2013 dans une nouvelle étude élargie en augmentant son périmètre d’étude, grâce aux avancées techniques sur l’analyse du cycle de vie, dans l’objectif d’avoir des résultats plus complets.
Notamment en incorporant les plus importants pays producteurs de coton : États-Unis ; Chine ; Australie ; Inde ; Pakistan ; Brésil.
L’étude vise à aider Levis Strauss et d’autres marques à prendre des mesures plus efficaces et appropriées pour réduire les impacts environnementaux de l’industrie du jean.
L’étude a été réalisée sur un seul modèle, le Jean Levi’s 501 avec des matières premières d’origines différentes selon le marché. Les différents résultats ont ensuite été regroupés par marché : Etats-Unis, Chine, Royaume-Unis et France.

Vous pouvez retrouver le glossaire des différents impacts juste ici.
Le changement climatique, la consommation d’eau, l’eutrophisation et l’occupation des sols sont les indicateurs qui ont été retenus pour évaluer l’impact environnemental d’un jean Levi’s 501. Les résultats de l’analyse du cycle de vie montrent que ce sont les phases de culture du coton et d’utilisation et d'entretien par le consommateur qui sont les plus impactantes.
A - Augmenter la part d'utilisation de matières recyclées, plus durables ou bien plus facilement recyclables sont des points clés pour réduire l’impact environnemental.
B - Sensibiliser les consommateurs au bon entretien des vêtements, en les informant des bons gestes à avoir.
