Vous êtes
S'identifier

Développer une stratégie éco-matières cohérente

Porteurs : Achat / Développement produit / Qualité Partenaires : Fournisseurs / Bureau sourcing

Contexte et description

L’approvisionnement en matières premières engendre des impacts environnementaux conséquents : consommation d’eau, pollution issue des pesticides et fertilisants, émissions de CO2, déforestation… C’est la première phase du cycle de vie, qui souvent, concentre les principaux enjeux et l’attention en matière d’éco-conception.

Alors que le choix de la matière est aujourd’hui principalement lié aux caractéristiques du produit (fonction, tendance, commercialité, saisonnalité …), il importe d’intégrer de nouveaux critères de choix dès la phase de création des collections.

Par ailleurs, les matières premières représentent un fort « mental footprint » (image associée de niveau d’engagement) et touchent directement l’utilisateur final.

Comment allier image de marque, propriétés du produit, gestion des coûts, qualité et critères environnementaux ? Devant la complexité des enjeux, il est essentiel de commencer par la mise en place d'une stratégie matière cohérente et progressive.

Mise en oeuvre

Moyenne

Complexité de mise en oeuvre

Moyen

Gain économique estimé

Moyen

Moyens humains

1 an 2 saisons

Délais de mise en oeuvre

Étapes de mise en œuvre

Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !

1

Avant de démarrer assurez-vous que vous êtes en phase avec la réglementation éco-toxico des pays vers lesquels vous exportez (Reach pour l’Europe, Prop 65 pour les Etats-Unis). Ce point nécessite notamment une actualisation régulière de votre cahier des charges, des engagements de vos fournisseurs ainsi que des contrôles de certains de vos produits.

2

Commencez par établir un bilan matières (quantités ou montants d’achats produits par matières principales) prenant en compte à la fois vos plus gros volumes et vos catégories de produits les plus emblématiques pour vos clients. En effet, vos produits iconiques, sont les marqueurs de votre ADN de marque et doivent être considérés dans vos priorité

3

Faites le point sur les alternatives matières existantes et les labels crédibles. 4 grandes catégories se dessinent (Cf. Outil 2) :

- matières limitant l’usage des substances chimiques (type OEKO-TEX, ou provenant de sites éco-certifiés) ;

- matières biologiques ;

- matières issues de pratiques plus responsables (agriculture raisonnée, gestion durable des forêts…) ;

- matières recyclées.

4

Engagez une démarche de traçabilité avec vos principaux fournisseurs tissus, en visant 80% de vos quantités ainsi que vos matières stratégiques : cartographiez les origines de vos matières et risques associés, pour identifier les actions clés à mettre en place (par exemple sur le coton : interdire les zones connues pour leur généralisation du travail forcé), interrogez vos fournisseurs sur leur démarche environnementale et leurs certifications éventuelles.

5

Démarrez également une veille matières vers des nouveaux fournisseurs pour jauger les niveaux de prix, perspectives de marché et les différentes innovations en préparation (Cf. Outil 1). Si certaines matières alternatives restent encore difficiles à sourcer, vous pouvez aussi décider de les introduire dans vos compositions de manière plus progressive.

6

Vous avez maintenant tous les éléments pour vous auto-évaluer et définir votre niveau d’ambition avec les équipes et la Direction de l’entreprise : êtes-vous en retard par rapport à la concurrence ? Pouvez-vous activer des « quick wins » facilement ? Voulez-vous aller plus loin en visant une position de leader ? Ou juste vous mettre en phase avec les pratiques de votre secteur ?

7

Passez au plan d’actions concret : définissez vos standards, listez les certifications de référence et élaborez vos objectifs à moyen terme (3 à 5 ans) puis déclinez les à court terme (1 à 2 ans) : quelle part de matières éco-responsables dans vos collections ? Sur quelles typologies produits et matières ? Quels process de contrôles ou certifications pour vos fournisseurs ? Souhaitez-vous aller plus loin en travaillant sur des innovations matières ?

8

Partagez cette stratégie largement auprès des équipes chargées du développement produits : styliste, bureaux de sourcing, service qualité, chef de produit et responsable achat seront les garants de la réalisation de vos objectifs. Il est nécessaire de les sensibiliser, de leur donner des outils concrets, ainsi qu’une formation en ligne avec leurs besoins.

9

De la même façon, entamez une démarche de travail collaborative avec vos fournisseurs. Définissez une stratégie de panel volontariste, ainsi que des critères de performance (audits ou certifications par exemple), permettant de privilégier les fournisseurs les plus engagés en matière environnementale.

10

N’oubliez pas qu’une grande partie des impacts liés aux matières provient de l’utilisation qu’en fait le consommateur. Il est donc de votre responsabilité de privilégier et contrôler la qualité de vos matières pour éviter le syndrome du « produit jetable » et de communiquer des conseils d’entretien des produits minimisant les impacts sur l’environnement.

Indicateurs clés

  • Part de matières nominées et traçables

  • Zones d'approvisionnement matières

  • Listing des labels de référence

  • Objectifs taux matières "responsables"

  • Part de matières issues de sites de production "éco-responsables" (certifiés ou audités avec un bon niveau de rating)

Inscrivez-vous pour accéder à un nombre illimité d'articles gratuits

Gate Eco-Design

Votre inscription a bien été prise en compte

Merci pour votre confiance