
13ème édition du Challenge Innovation de Refashion
Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.|Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.
Porteurs : Direction / Achat / Développement produit Partenaires : Marketing / Communication / Magasins

La sensibilisation et la formation en interne constituent le point de départ d’une démarche d’éco-conception. Elles aident à lever les réticences éventuelles mais aussi à diffuser une culture commune de la responsabilité.
Expliquer ce qu’est une démarche d’éco-conception permet ainsi aux équipes de parler un langage commun et d’éviter les fausses bonnes idées.
La formation peut se réaliser en interne, il n’est pas nécessaire de faire appel à un organisme extérieur.
L’éco-conception étant une démarche globale de l’entreprise, tous les services sont concernés par cette formation.
Complexité de mise en oeuvre
Gain économique estimé
Moyens humains
Délais de mise en oeuvre
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Arrêter le format privilégié des temps de sensibilisation : quel est le public cible ? Où et quand peut-on le toucher ? Quelle serait leur durée optimale de disponibilité ?
Construire l’architecture du discours, en l’adaptant à la cible et au format retenu. Par exemple, pour format petit-déjeuner d’une heure : rappel des enjeux du secteur, définition de l’éco-conception, présentation des impacts et des marques inspirantes (Cf. Outil 1).
Préparer les supports : idéalement, un support de présentation court, ludique et inspirant, s’appuyant sur des chiffres clés permettant aux participants d’échanger, réfléchir et exprimer leurs besoins (Cf. Outil 2).
Organiser une formation test auprès de quelques collaborateurs. Demander à ces collaborateurs-tests un retour sur la formation (durée, support, contenu…) pour l’adapter. Potentiellement, recommencer cette opération.
Organiser une ou plusieurs sessions de formations. Penser à consigner le nombre de sessions tenues et la liste des participants.
A la fin de la formation, garder un temps d’échanges libres pour inviter les participants à faire remonter les actions existantes, les pistes d’actions et les volontés d’engagement.
Formaliser un process pour compiler les idées d’actions émergées et garder le lien avec les personnes ayant exprimé une volonté d’engagement, à l’issue de chaque formation.
Décliner les supports de formation avec des contenus plus spécifiques en fonction des besoins exprimés et recueillis pendant les sessions (matières, fin de vie, fabrication…) et animer des sessions complémentaires (Cf. Outil 3).
Créer un document de suivi des formations (thème, format, date, engagements pris, objections).
Faire un bilan annuel et rapprocher les actions mises en place au cours de l’année ou de la saison avec les formations menées.
Nombre de sessions de formation.
Nombre de participants aux sessions.
Nombre d'actions impulsées suite aux formations.
Présence de documents de formation.
Préférer la tenue de sessions courtes mais régulières.
Opter pour un ton sans moralisation.
Outil 1: Sustainable Strategies Toolkit
Outils 2 : Focus L'économie circulaire dans l'industrie textile
Outils 3 : Le revers de mon look

Regardez Olivier expliquer le projet d'Index, la basket SALOMON conçue pour être recyclée.

"Nos collections futures seront fabriquées à partir des premières."

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