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La recyclabilité

Près de 60 marques de textile et chaussure

Près de 60 marques de textile et chaussure se sont réunies en novembre 2024 pour identifier les problématiques liées à la recyclabilité de leurs produits et apporter à celles-ci des éléments de réponse en termes d’éco-conception.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse de leurs échanges.

Pourquoi eco-concevoir en vue de la recyclabilité ?

Pour qu’un produit textile ou chaussure puisse aspirer à être recyclé, il est nécessaire d’anticiper cette étape dès la phase de conception.

Alors, quels avantages à éco-concevoir en vue de la recyclabilité ? En voici quelques-uns :

  • Réduire l’impact environnemental de la fin de vie du produit : un produit conçu pour être recyclé pourrait, une fois arrivé en fin de vie et collecté, voir sa matière transformée et utilisée comme matière première pour un nouveau produit ;
  • Participer à l’augmentation de gisements de matières recyclées et à la création de chaines de valeur plus locales (puisqu’il existe des usines de recyclage en France et en Europe), pour favoriser la circularité ;
  • Valoriser des efforts en R&D qui peuvent aboutir à de nouvelles idées;
  • Engager ses fournisseurs dans un effort collectif ;
  • Améliorer l’image de marque vis-à-vis des consommateurs et la communication aux clients (existants ou nouveaux). En outre, il est possible d’engager ses clients en faveur de la circularité et de générer plus d’interactions avec eux ;
  • Sensibiliser les consommateurs, notamment à l’importance du tri et de la collecte en point d’apport volontaire ;
  • Mobiliser les équipes : dans ce projet transversal, ce sont plusieurs services qui doivent collaborer pour la mettre en oeuvre. De plus, la fierté de contribuer à une mission valorisante telle que la réduction des déchets et la réduction de l’impact environnemental d’un produit peut être un facteur de motivation important ;
  • Anticiper l’arrivée de certaines règlementations ;

Comment eco-concevoir en vue de la recyclabilité ?

Plusieurs leviers existent pour éco-concevoir son produit en vue de la recyclabilité. Parmi ces leviers, on peut citer :

  • Proposer des plans d’éco-conception par catégorie de produits ;
  • Prioriser : reconcevoir en premier les meilleures ventes par exemple, ou les articles reconduits ;
  • Simplifier le produit ;
  • Favoriser le monomatière ;
  • Introduire moins d’élasthanne (pas plus de 5%, si cela n’entrave pas la fonction du produit et n’altère pas le confort) ;
  • Privilégier les produits monochromes ;
  • Eviter d’ajouter des fonctionnalités non-nécessaires ;
  • Repenser l’assemblage du produit pour privilégier les techniques qui permettent une séparation facile des différents éléments en fin de vie. Par exemple, pour la chaussure, remplacer les colles permanentes par de la colle qu’on peut réactiver par la chaleur (colle thermofusible) ;
  • Pour les chaussures, concentrer les efforts sur la semelle car c’est la partie de la chaussure la plus recyclable aujourd’hui.

Besoin des clés pour concevoir les textiles et chaussures en vue du recyclage ? Consultez les guides de bonnes pratiques de conception en vue du recyclage pour le Textile et pour la Chaussure.

La durabilité est la capacité d’un produit à durer dans le temps.

Il existe plusieurs types de durabilité :

  • La durabilité physique, aussi appelée « durabilité intrinsèque », est la capacité du produit à résister à l’usure et au vieillissement ;
  • La durabilité émotionnelle est la capacité du produit à convenir et à rester au goût du client le plus longtemps possible (définition de WRAP issue du guide Sustainable clothing, p5). Elle est aussi appelée « durabilité extrinsèque ».

Peut-on associer durabilité et recyclabilité ?

Certains critères de durabilité facilitent également le recyclage :

  • La présence de l’étiquette de composition avec les instructions d’entretien peut permettre d’allonger la durée de vie du produit. Cette étiquette peut également apporter une information au recycleur (par exemple, si le produit est monomatière il sera plus facilement recyclable) ;
  • Le choix d’un style intemporel, d'une teinte « classique », permettra au produit d’être porté plus longtemps, sans risque de passer de mode. Il permet aussi au produit d’être plus facilement recyclable s’il est monochrome et sans impression (flocage particulièrement) ;
  • L’utilisation de la même matière sur l’ensemble du produit, pour éviter que les couleurs se dégradent différemment au fil du temps. Le monomatière est également un élément facilitant le recyclage ;
  • La limitation du nombre de fournitures, en effet ce sont des éléments qui peuvent se casser avant l'usure de l'étoffe. En outre, réduire le nombre de fournitures et accessoires sur un produit facilitera son délissage, étape indispensable de la préparation au recyclage ;
  • L’absence ou la réduction de l’élasthanne (à moins de 5% de la composition de l’étoffe) pour éviter que le vêtement ne se déforme trop vite après plusieurs lavages ;
  • La simplification du produit permet au produit d’être porté dans de multiples situations. Favoriser la fonctionnalité et les designs intemporels et polyvalents pour éviter l’obsolescence rapide liée aux tendances ;

Considérer la recyclabilité d’un produit lors de sa conception

Considérer la recyclabilité d’un produit lors de sa conception peut paraitre, de prime abord, un chemin semé d’embuches et de contraintes. Ce n’est cependant pas toujours le cas : cela peut créer de réelles opportunités.

Un booster de créativité

Eco-concevoir en vue de la recyclabilité d’un produit peut ouvrir de nouvelles portes à la créativité :

  • Jouer sur les nuances de couleurs et les textures pour éviter au maximum les perturbateurs au recyclage ;
  • Créer des produits modulables afin d’augmenter le nombre de portés en différentes saisons;
  • Surfer sur les tendances et dernières innovations, telles que le « no dye » ;

Une incitation à la collaboration

Le sujet de la recyclabilité doit intégrer plusieurs parties prenantes (internes et externes) :

  • Les collaborateurs de l’entreprise : il est nécessaire d’impliquer les stylistes, les développeurs produits, les modélistes, les acheteurs, les responsables qualité, etc., et de les former pour que les critères de recyclabilité soient pris en compte dès la conception du produit ;
  • Les fournisseurs : en ajoutant au cahier des charges des critères de recyclabilité et en s’appuyant sur leur expérience pour proposer des alternatives, le projet peut créer un nouveau dialogue stimulant ;
  • Les autres marques d’un même secteur d’activité : avancer ensemble et partager les bonnes pratiques permet d’augmenter la part de produits éco-conçus en vue du recyclage et d’homogénéiser les gisements de matières pour les recycleurs. C’est une stratégie gagnante pour toute la filière ;
  • Les recycleurs : il est nécessaire de comprendre les contraintes des recycleurs afin de les intégrer dans les cahiers des charges de conception produit ;

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