Sur le marché du recyclage textile, les annonces continuent de s’enchaîner à un rythme accéléré. RadiciGroup et Lycra dévoilent ainsi leur procédé pour les polyamides, Kipas son dispositif intégré pour le polyester, tandis que Circulose accélère sa solution de transformation du coton en fibres cellulosiques, et va fournir Birla, spécialiste indien du domaine.
Radici et Lycra
Le chimiste italien RadiciGroup, via sa division R&D Radici InNova, a dévoilé ce 16 décembre un nouveau procédé de "dissolution sélective" capable de traiter les vêtements composés de mélanges de fibres, jusqu'ici considérés comme des déchets ultimes.
Kipas lance Fibr-e
Le spécialiste turc de la production de fils et tissus Kipas annonce lui le lancement de Fibr-e, une solution de recyclage moléculaire ciblant les vêtements composés à 70 % de polyester.
Circulose confirme sa relance
Relancé en 2024 après une phase difficile, le fabricant suédois Circulose célèbre désormais le succès de sa nouvelle stratégie via l’annonce de partenariats structurants avec des acteurs clés de la distribution internationale.
Les Français Carbios et Rec
Spécialiste du biorecyclage des plastiques par dépolymérisation, Carbios va lancer au premier trimestre 2026 les travaux d’un site de biorecyclage des plastiques et fibres synthétiques sur un site de l’entreprise chinoise Wankai (Groupe Zhink).
[...]





