Rhône : Mapea transforme les déchets textiles en granulés plastiques - Mes infos

Mapea crée la matière première des industriels de la plasturgie en recyclant des déchets textiles. La scale-up rhodanienne est en cours de levée de fonds pour augmenter ses capacités de production.

Les déchets textiles représentent des gisements énormes avec très peu de solutions de revalorisation alors que le secteur de la plasturgie est confronté à un déficit de matières plastiques recyclées estimé à 22 millions de tonnes en 2050. "Nous avons créé une passerelle entre le textile et le plastique", résume Jean-Michel Duivon, directeur de Mapea.

Installée à Saint-Genis-Laval, l'entreprise a développé un procédé breveté permettant de recycler des textiles pour les transformer en granulés plastiques, aussi appelés compounds. L'approche repose sur une phase de préparation du textile puis une extrusion réactive avec ajout d'additifs. "Notre savoir unique est de marier des matières qui ne sont pas compatibles entre elles et ainsi de pouvoir traiter des mélanges de textile", explique Jean-Michel Duivon.

[...]

Retrouvez l’intégralité de l’article

Pour prendre contact avec Mapea, consultez son profil sur notre plateforme Recycle!

Accéder à la plateforme Recycle