La plateforme Recycle s’inscrit dans la mission de l’éco-organisme qui est de donner à l’ensemble des parties prenantes le moyen d’agir et de se mobiliser pour transformer la filière vers un modèle circulaire.
Un écosystème européen en plein structuration
Aujourd’hui, Recycle recense 430 acteurs engagés, dont 70 % basés en France et 30 % en Europe, illustrant la dynamique et la maturité de la filière du recyclage textile à l’échelle européenne.
Parmi ces acteurs :
- 45 % de transformateurs, détenteurs de solutions de recyclage (technologies, équipements, usines…), proposant des produits semi-finis et finis à destination des industries du textile, de la plasturgie, des transports et du BTP.
- 22 % de fournisseurs de matières textiles et chaussures, principalement des opérateurs de tri conventionnés avec Refashion, détenteurs de gisements issus de la consommation des ménages.
- 22 % d’industries clientes, qui réincorporent les matières recyclées qu’elles soient réincorporées en boucle fermée (textile et chaussures) ou en boucle ouverte vers d’autres filières industrielles (automobile, bâtiment, plasturgie, ameublement…).











