Le pourvoi à la collecte et au traitement
Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les appels d'offres Refashion
Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les appels d'offres Refashion
Dans le cadre de son agrément 2023-2028, les modalités d'intervention de Refashion évoluent.
Pour répondre à ses obligations, notamment de collecter 60% des mises en marché, Refashion pourvoit à la collecte et au traitement des déchets textiles d'habillement, linge de maison et chaussures usagés depuis novembre 2024.
Les appels d'offres ont pour objectif de sélectionner les opérateurs qui accompagneront l'éco-organisme sur ce périmètre d'intervention.
En 2024, Refashion a lancé des appels d'offres sur les trois marchés suivants :
Marché de prestations Collecte et Reprise : service de collecte/ enlèvement de déchets TLC, entreposage intermédiaire et acheminement vers un site désigné par Refashion.
Marché de prestations Massification et Transfert : entreposage des TLC usagés pour optimisation des transferts de flux de déchets vers les sites de traitement.
Marché de prestations Traitement : achat des gisements de TLC réceptionnés pour traitement dans les conditions définies par le cahier des charges de la filière.
A ce jour, seule une partie du territoire français est couverte par l'offre de Reprise sans frais et par le dispositif du Pourvoi. En savoir plus
En 2025, Refashion a pour ambition d'étendre la couverture à l'ensemble des bassins de collecte et de regroupement du territoire. Pour ce faire, deux nouveaux appels d'offres seront lancés à compter du 15 septembre 2025 :
Un appel d'offres sur le marché de Collecte & Reprise
Cet appel d’offres vise à attribuer les prestations sur les 68 lots représentés par des bassins de collecte (voir carte ci-dessous).
Un appel d'offres sur le marché de Massification & Transfert
L’appel d’offres concerne 15 zones de massification (voir carte ci-dessous), en cohérence avec les bassins nouvellement attribués dans le cadre du marché Collecte & Reprise.
Durée des contrats : période ferme du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2026.
Vous voulez plus d'informations sur les Appels d'Offres ?
Ne manquez pas notre webinaire de présentation le 16 septembre à 9h00 !