
Dans le cadre de son agrément 2023-2028, les modalités d'intervention de Refashion évoluent.
Pour répondre à ses obligations, notamment de collecter 60% des mises en marché, Refashion pourvoit à la collecte et au traitement des déchets textiles d'habillement, linge de maison et chaussures usagés depuis novembre 2024.
Les appels d'offres ont pour objectif de sélectionner les opérateurs qui accompagneront l'éco-organisme sur ce périmètre d'intervention.

En 2024, Refashion a lancé des appels d'offres sur les trois marchés suivants :
-
Marché de prestations Collecte et Reprise : service de collecte/ enlèvement de déchets TLC, entreposage intermédiaire et acheminement vers un site désigné par Refashion.
-
Marché de prestations Massification et Transfert : entreposage des TLC usagés pour optimisation des transferts de flux de déchets vers les sites de traitement.
-
Marché de prestations Traitement : achat des gisements de TLC réceptionnés pour traitement dans les conditions définies par le cahier des charges de la filière.
A ce jour, seule une partie du territoire français est couverte par l'offre de Reprise sans frais et par le dispositif du Pourvoi. En savoir plus
En 2025, Refashion a pour ambition d'étendre la couverture à l'ensemble des bassins de collecte et de regroupement du territoire. Pour ce faire, deux nouveaux appels d'offres seront lancés à compter du 15 septembre 2025 :
-
Un appel d'offres sur le marché de Collecte & Reprise
Cet appel d’offres vise à attribuer les prestations sur les 68 lots représentés par des bassins de collecte.
Plus d'informations à venir
-
Un appel d'offres sur le marché de Massification & Transfert
L’appel d’offres concerne 18 zones de massification, en cohérence avec les bassins nouvellement attribués dans le cadre du marché Collecte & Reprise.
Plus d'informations à venir


Vous voulez plus d'informations sur les Appels d'Offres ?
Ne manquez pas notre webinaire de présentation le 16 septembre à 9h00 !