Vous êtes
S'identifier

Lauréats du Challenge Industriel 2024

Dagobaire

Produire des non tissés composés de matières textiles issues du recyclage. La future ligne industrielle permettra de fabriquer des non tissés pour des applications type isolant thermique et acoustique.

Logo Dagobaire

Nouvelles Fibres Textiles

Qualifier et délisser automatiquement les textiles en fin de vie pour les préparer au recyclage et leur redonner de la valeur.

L’objectif du projet PARETO (PlAteforme de REssourcement Textile Optimisée) est également de massifier le surtri en sortie des centres de tri pour accélérer l’émergence de filières de recyclage performantes.

Essaimons

Assurer la mise en fonctionnement et le déploiement industriel d’une unité de surtri automatisé par reconnaissance spectrale pour préparer à terme 10 000 à 12 000 tonnes de textiles par an, orientées principalement vers le recyclage en boucle fermée.

RECYClocal Textiles

Le projet  RECYCLocal vise à doter l’Occitanie d’une solution industrielle globale de valorisation des déchets textiles : tri par composition et coloris, délissage, commercialisation de la matière vers les recycleurs. Une organisation opérationnelle agile, permettant l’optimisation en continue des débouchés et l’appui à l'émergence de nouvelles voies de valorisation, une traçabilité rigoureuse répondant aux exigences du passeport numérique produit et des clients.

En savoir plus

Depuis 2010, Refashion investit et soutient des projets innovants à travers les Appels à Projets. L’éco-organisme a ainsi engagé plus de 5,6 millions d’euros pour cofinancer 60 projets ambitieux d’optimisation du recyclage des textiles et chaussures usagés non-réutilisables dans le cadre de cet appel à projets.