
13ème édition du Challenge Innovation de Refashion
Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.|Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.
Porteurs : Direction / Pilote de la démarche Partenaires : Développement produit / Achat / Qualité

La majorité des organisations engagées dans des démarches d’éco-conception se lancent via des actions tests sur un nombre de produit limité.
Bien que cette approche pragmatique soit très efficace pour déclencher l’engagement, il est nécessaire de la consolider par une stratégie globale et transversale d’éco-conception.
Cela permet d’ancrer l’éco-conception au cœur de la stratégie de l’organisation, en impliquant non seulement le plus haut niveau de décision mais aussi des services divers (achat, conception, production, logistique, marketing…) et de cibler les actions à mettre en place en priorité.
Ainsi, pour engager l’organisation durablement dans une démarche créatrice de valeur sur tout sa chaîne, il est fondamental de construire une stratégie d’éco-conception et de l’adosser à un pilotage, assorti de moyens humains, de processus et d’indicateurs de suivi.
Complexité de mise en oeuvre
Gain économique estimé
Moyens humains
Délais de mise en oeuvre
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Constituer une équipe projet : faire une réunion d’informations sur l’éco-conception et lancer un appel à volontaires pour identifier un pilote pour la démarche et constituer une équipe projet transversale (Cf. Fiche A vous de jouer : Former mes collaborateurs aux enjeux de l'éco-conception).
Définir sa vision : identifier où se situe la structure au regard d’une démarche d’éco-conception en réalisant un auto-diagnostic de maturité (qui vise à revoir les procédés) ; construire une « vision » de l’entreprise en matière d’éco-conception (Cf. Outil 1 p.12).
Décliner la vision en stratégie : s’agit-il d’innover, de réduire ses risques, de porter une nouvelle image ou de répondre à un besoin du marché ?
Comment sera valorisée la démarche par la suite ?
Objectiver la place de l’éco-conception au sein de la stratégie de l’organisation et formaliser une feuille de route claire
La mise en œuvre de cette feuille de route est intégrée aux fiches de poste des membres de l’équipe projet.
Se fixer des objectifs (clairs et lisibles) à atteindre selon le degré de priorité du projet d’éco-conception.
Stratégie de migration vers l’éco-conception progressive en commençant par un produit ou mutation profonde et rapide des gammes ?
Quelle part de l’offre est-elle concernée et sous quels délais ?
Évaluer les produits à éco-concevoir. Déterminer les principaux impacts environnementaux des produits à éco-concevoir et à quelles étapes du cycle de vie ils se situent.
Pour cela, dans un premier temps, rechercher si des études d’analyse de cycle de vie ont déjà été réalisées pour ce type de produit.
Dans le cas contraire, se baser sur une matrice MIME (Multi-Impacts Multi-étapes) (Cf. Outil 3) ou un BIP (Balisage des Impacts Prioritaires) (Cf. Outil 4).
Co-élaborer un plan d’action annuel : en s’appuyant sur les équipes, au moyen de réunions d’intelligence collective, faire émerger les actions à mettre en place pour répondre aux enjeux prioritaires identifiés précédemment. (Cf. Fiche A vous de jouer : Développer un produit éco-conçu ayant une action à chaque étape du cycle de vie) ,
Formaliser ces actions au sein d’un plan d’action annuel, et les prioriser en accord avec les ressources dédiées à la mise en œuvre.
Doter la démarche d’indicateurs de suivi : détailler les objectifs, les priorités et les impacts en indicateurs de suivi et de performance.
S’assurer que chaque indicateur est SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini) et expliquer le processus de reporting (construction de l’indicateur, responsable de l’indicateur, temporalité du reporting…).
Réaliser le bilan annuel de la démarche d’éco-conception en s’appuyant sur l’analyse des indicateurs : quel est l’avancement dans la mise en œuvre et quels sont les résultats/performances des actions d’éco-conception ?
Restituer ces résultats au cours d’une réunion rétrospective et prospective avec l’équipe projet et la direction afin d’arrêter le plan d’action annuel à venir.
Communiquer sur les avancées auprès des collaborateurs et potentiellement les parties prenantes de l’entreprise.
Nombre d’actions mises en œuvre.
Impact global sur l’organisation : tonnes équivalent de CO2 évitées, volume de déchet, quantité de matière consommée par k€ de CA, consommation d’eau, eutrophisation…
Pour lever les freins à l’engagement, vous reporter à la fiche A vous de jouer : Convaincre mes collaborateurs.
Pour s’assurer que votre démarche est robuste, vous reporter à la fiche A vous de jouer : Développer un produit ayant une action d'éco-conception à chaque étape du cycle de vie.
Outil 1 : Animer le lancement d'une démarche d'éco-conception pour améliorer la compétitivité des entreprises
Outil 2 : Matrice de segmentation
Outil 3 : Matrice MIME (Multi-impacts Multi-Étapes)
Outil 4 : Matrice BIP (Balisage des Impacts Prioritaires)

"Nos collections futures seront fabriquées à partir des premières."


Merci pour votre confiance