Vous êtes
S'identifier

Accompagner le consommateur pour allonger la durée de vie de ses chaussures

Porteurs : Développement produit / Qualité Partenaires : Consommateurs / Cordonniers

Contexte et description

La durée de vie des produits dépend de nombreux paramètres comme la qualité des matériaux, la qualité de l’assemblage mais aussi de la manière dont le consommateur entretient son produit.

Afin d’allonger cette durée de vie, les organisations peuvent jouer un rôle de sensibilisation et d’information des consommateurs sur l’importance d’entretenir au mieux leurs produits et les solutions qui s’offrent à eux pour pouvoir le faire.

Mise en oeuvre

Simple

Complexité de mise en oeuvre

Moyen

Gain économique estimé

Faible

Moyens humains

6 mois 1 saison

Délais de mise en oeuvre

Étapes de mise en œuvre

Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !

1

Organiser une réunion interne pour définir une stratégie de sensibilisation des consommateurs sur l’importance de bien entretenir son produit. Pour être efficace, il est important que la sensibilisation passe par des canaux de communication variés (étiquettes sur le produit, opérations en magasin, partenariats…).

2

S’assurer que la composition de la chaussure est bien détaillée sur le produit à l’aide de pictogrammes (cuir, cuir enduit, textile et autres matériaux) afin de permettre au consommateur d’adapter l’entretien de la chaussure selon sa composition.

3

Créer sur le site internet de la marque un espace dédié à l’entretien des produits afin d’en allonger la durée de vie (nettoyage, cirage et imperméabilisation par exemple).

4

Créer sur le site internet de la marque un espace de partage pour que les consommateurs puissent diffuser leurs astuces d’entretien, de réparation et d’upcycling. Animer cet espace (organiser des challenges par exemple).

5

Sur le site internet (et sur les réseaux sociaux), proposer des conseils de réparation, d’entretien selon les matières, d’upcycling ou de personnalisation simples à mettre en œuvre.

6

Créer un partenariat avec un cordonnier pour que les consommateurs puissent réparer ou transformer leurs produits abîmés. Vous pouvez ajouter sur votre site un lien vers la liste des réparateurs qui proposent le Bonus réparation.

7

Réaliser un sondage client pour comprendre les points d’usures les plus fréquents lors de l’usage des produits.

8

Sur le site internet, axer les conseils de réparation à partir des retours client du sondage sur les produits de la marque.

9

Proposer aux consommateurs un service de reconditionnement afin d’offrir une seconde vie à leurs produits. Ce service de reconditionnement peut être un « sous-service » d’un modèle de location par exemple (Cf. Outil 1).

10

Réaliser un reporting interne pour le reconditionnement des produits (nombre de produits, type de reconditionnement…) et évaluer la rentabilité du service.

Indicateurs clés

  • Nombre de conseils d'entretien / réparation / upcycling partagés sur le site internet de la marque.

  • Création d'un partenariat avec un cordonnier.

  • Mise en place d'un service de reconditionnement.

Point de vigilance

Informer et sensibiliser les consommateurs ne fait pas partie des objectifs de la marque.

Elle peut pourtant utiliser ce support pour comme un moyen de communiquer autour de ses engagements en éco-conception.