
13ème édition du Challenge Innovation de Refashion
Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.|Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.
Porteurs : Développement produit / Style Partenaires : Recycleurs / Opérateurs tri

La fin de vie des textiles d’habillement et du linge de maison est composée de plusieurs étapes : les produits sont d’abord collectés, puis triés avant d’être destinés soit à la réutilisation, soit au recyclage (coupe, déchiquetage, effilochage ou broyage).
Afin d’optimiser cette étape de recyclage, c’est-à-dire afin d’obtenir un maximum de matière par un processus de recyclage simple, il est essentiel d’anticiper cette étape au moment même de la conception.
En effet, de nombreux éléments peuvent influer / perturber le recyclage des produits.
À l’inverse, privilégier les facilitateurs de recyclage au moment de leur conception permettra de simplifier la filière de fin de vie.
Attention, il ne faut pas que les actions visant à améliorer la recyclabilité du produit nuisent à sa durabilité physique.
Complexité de mise en oeuvre
Gain économique estimé
Moyens humains
Délais de mise en oeuvre
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Sensibiliser les stylistes à l’éco-conception et leur présenter les préconisations en éco-conception (Cf. Fiche A vous de jouer : Former mes collaborateurs aux enjeux de l'eco-conception).
Cette étape est clé pour la réussite de la démarche. Ce sont eux qui feront les choix de matières et d’accessoires qui composent les produits et il est essentiel qu’ils intègrent l’aspect environnemental dans leur arbitrage en plus des autres critères (prix, style, qualité).
A partir de la fiche produit, lister tous les composants : matière principale, doublure, accessoires (boutons, zip, cordon, …). Pour chacun des composants, interroger la fonction et appliquer les préconisations détaillées dans les étapes suivantes (Cf. Outil 1 p.34).
Lors de l’élaboration de la collection, privilégier les produits confectionnés dans des matières mono-composants (100% coton par exemple) ou bien deux composants maximum (coton et polyester par exemple).
Privilégier un article monochrome ou bien dans les mêmes teintes.
Limiter l’utilisation d’élasthanne (5% maximum). En effet, la présence d’élasthanne perturbe le recyclage puisque celui-ci cause des problèmes d’ordre mécanique.
Limiter l’utilisation de fil métallisé.
Limiter l'ennoblissement, notamment les apprêts et finitions. Se concentrer sur l'aspect fonctionnel plutôt qu’esthétique.
En effet, ils sont susceptibles de détériorer les outils de recyclage, de créer des impuretés dans les produits finis (carbonisation) et de provoquer des pertes qualitatives.
Limiter les points durs et les accessoires (fermeture à glissière, bouton, agrafe, rivet, …) et/ou essayer de les regrouper dans la même zone (Cf. Fiche A vous de jouer : Réduire les perturbateurs de tri sur mon produit).
Pour les vêtements en fibres synthétiques, homogénéiser la composition des fournitures / accessoires avec celle de l’article. Par exemple, pour une chemise en polyester, choisir un fil de couture en polyester, des boutons en polyester, une étiquette en polyester …
Afin de faciliter le travail des opérateurs de tri, s’assurer que la composition figurant sur l’étiquette est exacte et précise. Considérer une impression de la composition sur le vêtement afin qu’elle puisse être identifiée même si l’étiquette est coupée.
Lors du bilan de fin de saison, promouvoir les produits éco-conçus ayant réalisé de bonnes performances commerciales afin de s’en inspirer pour les collections suivantes.
Nombre de facilitateurs au recyclage.
Nombre de produits mono-matière.
Les stylistes doivent être sensibilisés pour faire les bons choix de matières et accessoires.