
13ème édition du Challenge Innovation de Refashion
Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.|Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.
Porteurs : tous les services de l'entreprise Partenaires : fournisseurs

L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie.
Pour développer un produit éco-conçu, il est donc primordial d’avoir une approche globale et d’interroger toutes les étapes du cycle de vie.
C’est pourquoi l’éco-conception prend en compte l’extraction et la transformation des matières premières, la filature, le tissage/tricotage, l’ennoblissement, la confection, la distribution, l’utilisation, l’entretien et la fin de vie.
C’est une démarche globale, de compromis, qui recherche une efficacité environnementale sur toutes les étapes, à performance égale par rapport à un produit non éco-conçu, tout en intégrant les contraintes de budget, de délais et de commercialisation.
Complexité de mise en oeuvre
Gain économique estimé
Moyens humains
Délais de mise en oeuvre
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Identifier le produit à éco-concevoir : la marque peut choisir d’améliorer un produit existant, ou développer un nouveau produit éco-conçu (Cf. Fiche A vous de jouer : Piloter ma démarche d'éco-conception).
Évaluer le produit à éco-concevoir : procéder à une évaluation environnementale sur l’ensemble du cycle de vie du produit et "multicritère" (sur plusieurs catégories d'impacts environnementaux) pour en avoir une vision globale.
Pour un produit existant, il est certainement moins difficile de retracer ce cycle de vie que pour un nouveau produit. Il ne faut pas hésiter à s’inspirer d’un produit existant (Cf. Fiche A vous de jouer : Piloter ma démarche d'éco-conception).
Affiner la première évaluation, si besoin, par une analyse du cycle de vie (ACV) ou bien utiliser des analyses du cycle de vie existantes.
Lister les solutions d’éco-conception pour les étapes les plus impactantes. Le guide de l'éco-conception du WWF fournit une liste des actions à mettre en place sur chacune des étapes du cycle de vie (Cf. Outil 1).
Enrichir le panel de solutions disponibles en faisant émerger des solutions supplémentaires et/ou alternatives spécifiques au produit, par exemple par l’organisation d’une réunion d’intelligence collective. Il est possible de s’appuyer sur la roue de l’éco-conception (Cf. Outil 2 p.41)
Pour faciliter la mise en œuvre future, privilégier la collaboration avec ses partenaires industriels, qu’ils soient intégrés ou non, et ce sur l’ensemble de la chaine de valeur et de l’ensemble du cycle de vie (comme la filature, l’ennoblissement et le tissage / tricotage).
S’assurer que les solutions retenues ne provoquent pas de transfert de pollution (ne génèrent pas d’augmentation d’impact en parallèle d’une réduction).
Arrêter un plan d’action d’éco-conception répondant aux critères de pertinence (impacts prioritaires), d’exhaustivité (adressant toutes les phases), et de faisabilité.
Demander un prototype du produit à ses fournisseurs et le soumettre à des tests qualité afin de s’assurer que le produit réponde bien au cahier des charges de l’organisation. On peut également utiliser le prototypage virtuel (qui ne génère pas de déchets).
Formaliser des retours d’expérience pour dupliquer la démarche sur d’autres produits lorsque le produit éco-conçu répond aux objectifs ainsi qu’au cahier des charges, notamment en terme de qualité.
Part des étapes du cycle de vie couvertes par des actions d'éco-conception.
Nombre de pistes de solutions émergées.
Rester attentifs aux transfert d'impacts pour éviter fausses bonnes idées.

Ecodesign Journey - Nos participants vous en parlent.

"Faute d’avoir trouvé une filière d’approvisionnement en bouteilles plastique usagées qui nous convenait, nous l’avons créée. "

"Nos collections futures seront fabriquées à partir des premières."
Merci pour votre confiance