
13ème édition du Challenge Innovation de Refashion
Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Le Challenge Innovation de Refashion est de retour pour une 13ème édition ! Découvrez l'appel à projets R&D et les modalités de candidature !

Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.|Pour la 2ème édition de son appel à projets annuel dédié au réemploi, Refashion soutient 35 projets en France métropolitaine et à La Réunion.
Porteurs : Développement produit / Qualité / Communication Partenaires : Consommateurs / Retoucheurs

La durée de vie des produits dépend de nombreux paramètres comme le choix des matériaux utilisés, la qualité de l’assemblage, la durabilité des apprêts, mais également de la manière dont le consommateur entretient son produit.
Afin d’allonger cette durée de vie, les organisations peuvent jouer un rôle de sensibilisation et d’information des consommateurs sur l’importance d’entretenir au mieux leurs produits et les solutions qui s’offrent à eux pour pouvoir le faire.
Complexité de mise en oeuvre
Gain économique estimé
Moyens humains
Délais de mise en oeuvre
Maintenant c'est à vous de jouer : suivez la fiche pas à pas pour passer à l'action !
Organiser une réunion interne pour définir une stratégie de sensibilisation des consommateurs sur l’importance de bien entretenir son produit. Pour être efficace, il est important que la sensibilisation passe par des canaux de communication variés (étiquettes sur le produit, opérations en magasin, partenariats…).
Utiliser des données chiffrées pour permettre aux consommateurs d’appréhender l’impact de la phase d’utilisation et d’entretien de leurs textiles.
Exemple : 14 000 litres d’eau sont consommés chaque année dans les foyers français pour le lavage en machine, soit l’équivalent de ce que l’on boit sur 12 années (Source : ADEME).
Apposer les conseils d’entretien, au travers des symboles d’entretien déposés par le COFREET* (COmité FRançais de l'Etiquetage pour l'Entretien des Textiles) pour transmettre aux consommateurs les informations pour un bon entretien de leurs textiles.
Apposer le logo clevercare.info* sur l’étiquette de composition, sous les symboles d’entretien, pour sensibiliser les consommateurs à l’éco-entretien des textiles.
Le logo clevercare.info renvoie les consommateurs vers un site grand public dédié, disponible en 23 langues, pour y découvrir de nombreuses recommandations et astuces autour de l'éco-entretien des textiles. Tout en respectant les instructions d’entretien sur l’étiquette de leurs produits, les consommateurs sont ainsi encouragés à mettre en œuvre des gestes simples et faciles au quotidien pour réduire l’impact environnemental lié à l’entretien et prolonger ainsi la durée de vie de leurs textiles. En savoir plus sur l’initiative clevercare.info.
* Les symboles d’entretien et le logo clevercare.info sont des marques déposées, copropriété du COFREET et du GINETEX. Leur usage est réservé aux adhérents du COFREET, qui peuvent les apposer sur les étiquettes de leurs produits textiles et sur leurs supports de communication.
En complément des étapes précédentes, il est vivement recommandé à la marque de créer un espace traitant de l’entretien et l’éco-entretien textile sur son site internet. La marque peut ainsi transmettre à ses consommateurs des conseils avisés pour bien entretenir ses textiles et rallonger leur durée de vie : laver moins souvent, à des températures plus basses, sécher le linge à l’air libre et repasser que lorsque cela est nécessaire, etc. La marque peut faire référence et renvoyer ses consommateurs vers le site clevercare.info si elle est ambassadrice clevercare.info.
Créer sur le site internet de la marque un espace de partage pour que les consommateurs puissent diffuser leurs astuces d’entretien, de réparation et d’upcycling. Animer cet espace (organiser des challenges par exemple).
Sur le site internet (et sur les réseaux sociaux), proposer des conseils de réparation, d’upcycling ou de personnalisation simples à mettre en œuvre.
Créer un partenariat avec un retoucheur ou proposer des ateliers de réparation en magasin pour que les consommateurs puissent réparer ou transformer leurs produits abimés. Se focaliser sur un produit par atelier (la chemise par exemple : la réparer, recoudre un bouton, la personnaliser à partir de chutes …).Vous pouvez aussi ajouter sur votre site un lien vers la liste des réparateurs qui proposent le Bonus réparation.
Commencer la mise en place de ces ateliers par une session test. Si l’opération est réussie, l’organisation peut proposer des ateliers plus fréquemment, former du personnel pour l’animation, s’équiper en matériel de couture.
Réaliser un sondage client pour comprendre les points d’usures les plus fréquents lors de l’usage des produits.
Axer les conseils de réparation à partir des retours client du sondage sur les produits de la marque.
La qualité et le nombre de conseils d'entretien partagés sur le site internet de la marque.
La mise en place de partenariat avec un retoucheur.
La mise en place d'ateliers en magasin.
La formation des vendeurs à l'entretien textiles pour mieux informer les consommateurs lors de leurs achats.
Informer et sensibiliser les consommateurs ne fait pas partie des objectifs de la marque.
Elle peut pourtant utiliser ce support comme un moyen de communiquer autour de ses engagements en éco-conception.



Regardez le témoignage de Marion et Maria pour la marque Balzac Paris.